L'info en bref...

Cambodge et Thaïlande au bord de la guerre malgré un appel à un cessez-le-feu immédiat

Cambodge et Thaïlande au bord de la guerre malgré un appel à un cessez-le-feu immédiat
Cambodge et Thaïlande au bord de la guerre malgré un appel à un cessez-le-feu immédiat © 2025 D.R./Info241

Moov Africa

Le Cambodge a réclamé un «  cessez-le-feu immédiat et inconditionnel  » avec la Thaïlande, a annoncé vendredi son ambassadeur auprès de l’ONU, Chhea Keo. Ce nouvel appel intervient après deux jours d’affrontements meurtriers le long de la frontière, marqués par des frappes aériennes, des tirs d’artillerie et l’envoi de troupes au sol. Le Conseil de sécurité des Nations unies s’est réuni en urgence pour examiner la situation.

Le bilan humain s’alourdit  : Bangkok fait état de 15 morts – dont 14 civils – et 46 blessés, tandis qu’un septuagénaire a été tué côté cambodgien, selon la province d’Oddar Meanchey. Plus de 138 000 personnes ont été évacuées dans les régions frontalières thaïlandaises. Les échanges de tirs ont repris vendredi à l’aube, impliquant notamment des systèmes de roquettes BM-21 et des frappes aériennes thaïlandaises.

La Thaïlande affirme rester ouverte à un règlement diplomatique, éventuellement par la médiation de la Malaisie, présidente de l’Asean. Mais le Premier ministre par intérim, Phumtham Wechayachai, prévient que «  si la situation s’aggrave, elle pourrait se transformer en guerre  ». Les deux pays s’accusent mutuellement d’avoir ouvert le feu, un nouvel épisode dans un différend frontalier de longue date, déjà marqué par des affrontements sanglants entre 2008 et 2011.

Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter cette brève