Grossesse miraculeuse

Après son passage devant le juge, le prophète Emmanuel Ndzoma en détention provisoire !

Après son passage devant le juge, le prophète Emmanuel Ndzoma en détention provisoire !
Après son passage devant le juge, le prophète Emmanuel Ndzoma en détention provisoire ! © 2022 D.R./Info241

C’est ce qui ressort de la comparution ce vendredi devant un juge d’instruction des 5 personnes impliquées dans la grossesse miraculeuse de 3 mois qui défraie la chronique depuis le 27 août dernier. A l’issue de cette première audience préliminaire depuis leur garde à vue du 1er septembre, 3 personnes des 5 prévenus dont la miraculée, ont obtenu leur liberté provisoire. Par contre le pasteur Nestor a été jeté en prison pour faux et usage de faux sur sa nationalité gabonaise. Le cas du prophète Emmanuel Ndzoma devrait être tranché ce 13 septembre puisque placé en détention provisoire.

Moov Africa

Lire aussi >>> Grossesse miraculeuse : le prophète Emmanuel Ndzoma devant la justice gabonaise ce vendredi !

Le controversé prophète Emmanuel Ndzoma de l’Eglise synagogue du Gabon (ESG) devra encore passer sa première nuit en prison bien qu’il n’a été prononcé contre lui qu’une détention provisoire. Ainsi en a décidé la justice gabonaise au cours de leur présentation ce vendredi devant un juge d’instruction du 3e siège au palais de justice de Libreville. Le prophète Emmanuel Ndzoma passera ainsi ses premiers jours à la prison centrale de Libreville bien qu’une audience pour sa mise en liberté provisoire soit déjà programmée.

Une vue du palais de justice de Libreville où ont comparu les 5 mis en cause

Convoquées depuis ce matin à 9h00, la comparution des 5 personnes gardées à vue à la DGDI s’est poursuivie jusqu’à après 18h. Une première inculpation est déjà tombée contre le quintette. Il s’agit d’un des pasteurs de l’ESG dont l’identité n’a pas été dévoilée. Il a écopé d’un mandat de dépôt tandis que 3 d’entre eux (évangéliste David Wade, pasteure Stecy Mbele et Hulda Mbenga) ont effectivement recouvré la liberté provisoire. Finalement aucune charge n’a été retenue contre Hulda Mbenga, la miraculée. Elle a été tout bonnement relaxée. Emmanuel Ndzoma sera le seul des 5 à n’écoper que d’une détention provisoire, en attendant la seconde audience fixée devant le juge mardi prochain.

L’avocat des prévenus à l’issue de l’audience de ce 9 septembre

On en sait tout de même un peu plus sur les charges qui pèsent contre le prophète, auteur de la grossesse miraculeuse du 27 août. Emmanuel Ndzoma et ses pairs sont poursuivis pour 3 chefs d’accusation : association de malfaiteurs, charlantanisme et d’escroquerie. « Pour moi c’est une grande victoire. Il n’a pas été décerné contre lui un mandat de dépôt », s’est félicité ce vendredi soir Jean-Paul Moubembé, avocat des prévenus à propos du prophète Emmanuel Ndzoma qui malgré tout n’a pas recouvré la liberté.

Le suspens se poursuivra donc ce mardi pour connaitre l’issue de cette affaire qui fait couler beaucoup d’encre et de salive. Au vu des chefs d’accusation pensant contre le leader de l’ESG, il est fort à parier que si l’un de ses comparses a déjà fait les frais d’un mandat de dépôt, les jours de liberté d’Emmanuel Ndzoma semblent plus que compromis. Réponse ce mardi 13 septembre s’il restera définitivement par en prison jusqu’au procès ou il recouvra comme les 3 autres, la liberté provisoire !

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article