Sans broncher, les députés gabonais valident la prolongation de l’état d’urgence sanitaire
L’Assemblée nationale a une nouvelle fois voté ce lundi, pour la prolongation de l’état d’urgence sanitaire voulue par le gouvernement gabonais. Réunis hier en plénière, les députés gabonais ont donné leur quitus au prolongement des mesures restrictives prises par le gouvernement pour riposter contre la pandémie de coronavirus dont le nombre d’infection est pourtant en forte baisse depuis juillet.
Lire aussi >>> Sans surprise, le conseil des ministres prolonge l’état d’urgence sanitaire au Gabon
Cette prolongation de 45 jours supplémentaires avait été demandée par le ministre de la Santé puis, entériné lors du conseil des ministres du 10 décembre avant de finir sur la table de la Représentation nationale. Ce vote signe le maintien du confinement imposé depuis mars dernier dans le pays, ainsi que plusieurs mesures restrictives de nombreuses libertés publiques.
Au 14 décembre, le Gabon comptait 9 351 cas confirmés de Covid-19 dont 9 204 ont été déclarés guéris. Il n’y a dans le pays plus que 84 personnes encore porteuses du virus dans le Grand Libreville (Estuaire), Moanda et Franceville (Haut-Ogooué).