prévoyance sociale

Le gouvernement gabonais veut d’un nouveau nouveau code de protection sociale

Le gouvernement gabonais veut d’un nouveau nouveau code de protection sociale
Paul Biyoghé Mba, premier vice-premier ministre chargé de la santé et de prévoyance sociale (Photo d’archives) © 2015 D.R./Info241

Le gouvernement gabonais a annoncé hier la mise en place d’une commission tripartite en vue d’élaborer un nouveau code de protection sociale dans le pays. Le lancement de ces travaux a été officialisé à la chambre de commerce de Libreville par le premier vice-premier ministre Paul Biyoghé Mba, par ailleurs ministre de la prévoyance sociale.

Moov Africa

Cette commission tripartite sera composée du gouvernement, du patronat et des partenaires sociaux. Ce nouveau code protection sociale permettra une consultation plus aisée, une meilleure applicabilité de la coordination des régimes et un meilleur maillage de la protection sociale des populations vivant au Gabon.

La cérémonie de lancement des travaux à Libreville

Beaucoup d’attentes sont nourries par cette commission. Paul Biyoghé Mba a fixé également les objectifs de cette commission qui passent par une confrontation de la sécurité sociale existante et une construction de nouveaux paliers. Car, il est impératif d’adapter les instruments de gouvernance de la Protection sociale à l’évolution du temps et au programme de transformation sociale retenu.

Soulignant l’actuel inadaptation du Code de Sécurité Sociale vieille de 40 ans, le vice-premier ministre a rappelé l’orientation définie par le Président de la République inscrit dans l’axe 9 de son projet de société « l’Avenir en confiance », qui veut doter le Gabon d’un système de protection sociale dans tous les compartiments de la vie.

C’est dans cette optique que les textes qui régissent : le Pacte social, la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), le Fonds national d’aide sociale (FNAS), la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et la Caisse des pensions et des prestations familiales des fonctionnaires (CPPF) nécessitent d’être revisités puis harmonisés en un seul Code.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article