Le Gabon envisage recenser l’ensemble de ses artistes et acteurs culturels
Alors que les artistes et acteurs culturels gabonais restent les parents pauvres de la politique d’Ali Bongo depuis près de 14 ans, une lueur d’espoir semble venir en cette année très électorale. Selon le rappeur Franck Ba’ponga, nommé dernièrement comme directeur des Arts du spectacle au ministère de la Culture, un recensement serait envisagé par les autorités gabonaises.
« Répertorier les acteurs culturels, les établissements, les compagnies et les entreprises du secteur des arts du spectacle sur l’ensemble du territoire national est ma première mission », a annoncé ce jeudi Franck Stéphane Dibault alias Ba’ponga sur sa page Facebook. Avant de renchérir : « Hier nous étions dans l’informel (rire.. ), demain le jour va se lever sur les métiers des arts du spectacle ».
Pour rappel, les artistes gabonais attendent toujours la loi promulgation de la loi sur les droits d’auteur ainsi que celui sur le statut de l’artiste et acteur culturel promis depuis le 20 janvier dernier par le nouveau ministre de la Culture, l’ancien rappeur Massassi. Une attente qui se fait plus prégnante à quelques mois de la présidentielle que devrait à nouveau voir l’infatigable Ali Bongo briguer un 3e mandat à la tête du pays.