Web-Stat analytics
Vie des institutions

Le Conseil des ministres du Gabon rend un triple hommage à Ali Bongo

Le Conseil des ministres du Gabon rend un triple hommage à Ali Bongo
Ali Bongo face à ses ministres hier à Libreville © 2017 D.R./Info241

Comme il est désormais de coutume, avant le début des travaux du Conseil de ministres qui s’est notamment tenu hier au palais présidentiel de Libreville, les ministres-membres du gouvernement gabonais ont tenu à rendre un triple hommage à Ali Bongo. Ce, pour avoir dans l’ordre d’importance, reçu la veille le controversé président de la République démocratique du Congo (RDC), décoré des femmes gabonaises méritantes et enfin initié le dialogue politique auquel ne participe qu’une certaine frange de l’opposition.

Un Conseil des ministres s’est tenu mardi matin à la Présidence de la République. Selon le communiqué final ayant sanctionné les travaux, Ali Bongo qui en présidait les travaux, a eu droit à trois hommages de ses ministres pour avoir décoré 26 femmes gabonaises lors de la Journée nationale qui leur a été dédiée vendredi, avoir reçu le controversé président Joseph Kabila Kabange de la RDC en audience à Franceville, et pour avoir initié un dialogue politique après les vives contestations de sa réélection à la présidentielle d’août dernier.

Hommage pour avoir échangé avec Kabila

En effet, le Conseil rappelle que cette rencontre de travail entre Joseph Kabila et Ali Bongo était à « l’invitation de Son Excellence, Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Joseph KABILA KABANGE, Président de la République Démocratique du Congo  ». Celle-ci a eu lieu le lundi 23 avril 2017 à Franceville (Haut-Ogooué).

Pour ce qui est de cette visite du président Joseph Kabila Kabange lundi, qui a lui aussi hérité du pouvoir après la mort de son père, le Conseil des ministres indique que la rencontre entre les deux hommes a porté « sur les questions se rapportant aux réformes institutionnelles en cours au sein de la CEEAC, à l’examen de la situation dans la sous-région, tout en faisant le point de la coopération bilatérale entre nos deux pays ». C’est donc pour cette raison que le Conseil a tenu à rendre un hommage "mérité" à Ali Bongo.

Hommage pour avoir honoré la Femme gabonaise

Pour ce qui est des décorations de l’Ordre national du mérite, décernées à 26 femmes gabonaises à l’occasion de la Journée nationale de la femme célébrée en différé vendredi dernier, le Conseil a congratulé le président Ali Bongo « pour l’honneur fait une nouvelle fois aux femmes lors de la célébration de la Journée Nationale de la Femme », souligne le communiqué d’hommages.

En d’autres termes, le Conseil rend hommage à Ali Bongo pour avoir décerné « plusieurs décorations de l’Ordre National du Mérite » à la Femme gabonaise mais aussi pour leur avoir prodigué des conseils sur « la responsabilité des femmes dans leur rôle de vecteur de paix, vecteur de développement humain et durable, gage d’un Gabon prospère, nécessaire à la mise en place d’outils indispensables pour leur épanouissement et leur autonomisation », insiste le communiqué final.

Hommage pour le dialogue politique post-électoral

Pour clore ce chapitre dédié aux congratulations à Ali Bongo, le « Conseil des ministres s’est félicité du démarrage effectif des travaux de la deuxième phase dite « Phase Politique » du Dialogue Politique » d’Ali Bongo. Malgré le retard pris dans le démarrage des travaux, s’est félicité de la bonne ambiance qui y régnerait depuis samedi « conformément au Règlement Intérieur et au Code de bonne conduite rédigés et acceptés par les deux (2) Parties », fin de citation.

En somme, les membres du Conseil des ministres ont décidé de congratuler celui à qui ils doivent leur présence à ce Conseil. Lui même honoré par ses ministres pour avoir exercé les fonctions régaliennes liées au poste présidentiel et à la gestion de la vie d’un Etat. Une preuve supplémentaire d’un culte de la personnalité qui a visiblement la dent dure dans ce pays gouverné sans discontinuité depuis près de 50 ans par la famille Bongo et ses "congratulateurs".

Cliquez sur l’icone pour télécharger le communiqué final du Conseil des ministres du 25 avril 2017


Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article