L'info en bref...

Awu m’awu : À peine sorti, l’ex Premier ministre d’Ali Bongo accusé de plagiat pour son livre

Awu m’awu : À peine sorti, l’ex Premier ministre d’Ali Bongo accusé de plagiat pour son livre
Awu m’awu : À peine sorti, l’ex Premier ministre d’Ali Bongo accusé de plagiat pour son livre © 2024 D.R./Info241

Moov Africa

Le tout nouveau livre d’Alain-Claude Bilie Bi Nzé sorti ce lundi, intitulé Awu m’awu, fait déjà l’objet de vives critiques. À peine publié, l’ancien Premier ministre est accusé de plagiat par l’artiste gabonais André Pépé Nzé. Ce dernier dénonce une appropriation non autorisée du titre de sa célèbre chanson Awou M’Awou. Selon l’artiste, Bilie Bi Nzé aurait légèrement modifié le titre en remplaçant les syllabes « ou » par « u », sans jamais lui demander son consentement.

Le titre de la chanson plagiée

Dans une lettre ouverte ce mardi, le chanteur exprime son indignation, soulignant que cet acte reflète l’arrogance et le mépris des membres du Parti démocratique gabonais (PDG), dont l’ancien ministre est issu. Il va plus loin en affirmant que l’utilisation du titre pourrait être perçue comme une tentative de manipulation, destinée à faire croire que l’artiste soutient les idées développées dans l’ouvrage, ce qu’il réfute catégoriquement.

L’artiste menace d’engager une action en justice pour violation de droits d’auteur si Bilie Bi Nzé ne rectifie pas rapidement la situation. Il appelle également le Bureau gabonais des droits d’auteur et des droits voisins -Bugada) à intervenir pour faire respecter la loi et protéger son œuvre. Le débat autour de cette affaire risque d’alimenter la controverse autour de l’ancien Premier ministre du régime déchu, déjà sous le feu des critiques dans l’opinion publique.

Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter cette brève