Afrique du Sud : La Cour constitutionnelle exclut Jacob Zuma de la course aux législatives
La Cour constitutionnelle d’Afrique du Sud a interdit ce lundi à l’ancien président Jacob Zuma de se présenter aux élections législatives prévues le 29 mai en raison de son casier judiciaire. « Zuma a été condamné à une peine de prison et ne peut être élu au parlement national », a déclaré la porte-parole de la Cour, Leona Theron. Cette décision est définitive et ne peut faire l’objet d’un appel.
L’action en justice, déposée par la Commission électorale, fait suite à une décision de la Cour électorale sud-africaine du 9 avril, qui avait annulé une décision antérieure de la Commission empêchant Zuma de se présenter. La Cour électorale avait pris en compte le fait que Zuma avait été gracié et avait passé moins de 12 mois en prison. Cependant, la Cour constitutionnelle a statué que la grâce n’effaçait pas son casier judiciaire.
Jacob Zuma était en tête de la liste électorale du nouveau parti d’opposition Umkhonto We Sizwe (MK). En soutenant ce parti, Zuma avait affirmé qu’il ne voterait pas pour le Congrès national africain (ANC), qu’il avait dirigé jusqu’en 2018. Selon les sondages, MK pourrait obtenir 15% des voix, menaçant ainsi la majorité de l’ANC, actuellement autour de 47%, à l’Assemblée nationale.