Zimbabwe : le pays va acheter 1 million de tonnes de céréales pour contrer la sécheresse


Le Zimbabwe envisage l’achat de 1 million de tonnes de céréales à l’étranger pour faire face aux répercussions de la sécheresse. C’est ce qu’a annoncé mardi le ministre de l’Information, Jenfan Muswere, lors d’une conférence de presse à Harare, la capitale du pays.
« Pour la période jusqu’en mars 2025, le Zimbabwe prévoit un déficit de 1,1 million de tonnes de céréales, sur la base d’une consommation moyenne de 10 kg par personne par mois », a déclaré le ministre. « L’utilisation des réserves stratégiques de céréales, principalement de blé, atténue le besoin d’importations. Des efforts importants seront déployés pour l’achat de céréales sur le marché national. De plus, le secteur privé s’est engagé à répondre aux besoins en importation de céréales, avec un volume de 1 million de tonnes prévu entre avril 2024 et mars 2025, date à laquelle la prochaine récolte est attendue ».
Le 3 avril, le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa a déclaré l’état de catastrophe nationale dans le pays en raison d’une sécheresse sévère. Plus de 2,7 millions de personnes devraient avoir besoin d’une assistance alimentaire.
