Port-Gentil : Les sages appellent à une élection présidentielle gabonaise apaisée et transparente

À l’approche de l’élection présidentielle prévue le 12 avril prochain au Gabon, plusieurs personnalités appellent à la tenue d’un scrutin pacifique et transparent. C’est le cas du Conseil communal des sages de la commune de Port-Gentil, qui, le samedi 29 mars, a invité les populations gabonaises à préserver la paix et la cohésion sociale.

Lors d’une déclaration de presse, le Conseil communal des sages de la ville de Port-Gentil a déclaré : « Cette élection, c’est notre élection ! Il faut que l’atmosphère soit sereine, qu’il n’y ait pas de disputes, encore moins de bagarres. Celui qui sera le perdant devra prendre son courage pour aller féliciter le gagnant », a indiqué hier le 1er vice-président du Conseil communal des sages, Joseph Mounguengui Bignoumba.
Transition pacifique et espoir de fraternité
Cette invitation fait suite à la prise de pouvoir du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) le 30 août 2023, période durant laquelle le Gabon est entré dans une phase de transition sans effusion de sang. Le Conseil communal des sages de Port-Gentil souhaite que cette élection se déroule dans le calme et que prévale l’esprit de fraternité.
Une vue des sages de la commune
« Le monde entier nous regarde. Pour la première fois de notre histoire, nous avons l’occasion de donner au reste du monde l’image d’un Gabon où les perdants féliciteront le gagnant et où, après cette élection, tous unis, nous regarderons vers l’avenir pour bâtir le Gabon auquel nous rêvons », a déclaré le porte-parole, Pauline Paghi.
Importance de la paix et de la responsabilité
Le Conseil communal des sages de la commune de Port-Gentil a souligné l’importance de maintenir le Gabon comme un havre de paix, malgré sa diversité ethnique. Il a interpellé tous les citoyens à adopter un comportement responsable durant cette période électorale, qui trace la voie de la transformation du Gabon.
« Nous sommes les garants de la cité. Et nous voulons partager ce message pour que la population sache la conduite à tenir. Nous voulons une élection apaisée, sans désordre. Nous attendons de la population le calme et que le meilleur gagne », a ajouté la trésorière du Conseil communal des sages, Catherine Ngouessono.
Communication en langues locales
En fang, punu, obamba, nzebi, omyéné et bien d’autres langues locales du Gabon, ces gardiens de la paix et de la sérénité ont voulu, par cet acte d’apaisement, atteindre toutes les couches sociales du pays pour une participation responsable à l’élection présidentielle du samedi 12 avril prochain.
« C’est pour atteindre les populations qui préservent encore leurs langues. Si on parle en français, ce n’est pas tout le monde qui comprendra, alors que si on parle en langues vernaculaires, les uns et les autres sont carrément imprégnés », a fait savoir le 1er vice-président du Conseil communal des sages, Joseph Mounguengui Bignoumba. Cet appel témoigne de la volonté des sages de préserver la paix et la stabilité au Gabon durant les échéances électorales.
@info241.com
