Drame familial

Omboué : Un jeune maire adjoint, ses 3 enfants et sa mère trouvent la mort dans un naufrage

Omboué : Un jeune maire adjoint, ses 3 enfants et sa mère trouvent la mort dans un naufrage
Omboué : Un jeune maire adjoint, ses 3 enfants et sa mère trouvent la mort dans un naufrage © 2022 D.R./Info241

Martin Makaya Louembet, second adjoint au maire de la commune d’Omboué (Ogooué-Maritime, ouest du Gabon), ses trois enfants ainsi que sa mère (épouse de son père) ont péri mercredi dans le naufrage d’une embarcation où avait pris place au total 11 personnes. L’incident est survenu en début de soirée au large de la lagune N’komi, dans un des endroits réputé les plus dangereux. De plus, la météo ne leur était pas favorable car une tempête se profilait à l’horizon. Les corps des victimes ont été repêchés progressivement dont le dernier hier après-midi.

Moov Africa

C’est un drame qui laisse sans voix les populations de la province de l’Ogooué-Maritime et singulièrement celles de la commune d’Omboué. À bord d’une embarcation, onze personnes ont chaviré. Bilan : 5 morts dont le 2e adjoint au maire, ses trois garçons et l’épouse de son père. Les faits remontent au mercredi 31 août dernier aux environs de 18h19h. L’adjoint au maire, sa femme et leurs 5 enfants, son père et son épouse embarquent comme deux autres personnes dans une pirogue en état de dégradation très avancée en direction du village Ntchonga (Agota).

Un naufrage soudain

Aucun des onze passagers ne se doutait du terrible accident qui allait les frapper. Après plusieurs nautiques, c’est finalement au large de la rive N’komi que les vagues vont se déchaîner sur le long canot rempli à tribord parce que rempli d’affaires personnelles des occupants. Malheureusement, et après plusieurs minutes de lutte acharnée contre la mer, la totalité des passagers ont chaviré de l’embarcation. « Et pourtant tout était calme. On ne sait vraiment pas ce qui a bien pu se passer », a expliqué à Info241 le pilote rescapé.

Au cours de ce naufrage, seule Martin Makaya Louembet ses 3 garçons et sa femme de son père trouveront la mort. L’épouse du maire adjoint et leurs deux filles, le père du disparu et les deux autres passagers seront repêchés des eaux. Une immense perte pour le conseil municipal de ladite commune. « Nous avons eu de nombreux échanges téléphoniques bien avant. C’était un homme engagé, travailleur et qui croyait fortement en l’épanouissement de la commune d’Omboué pour laquelle il s’était dévoué. Il laisse un énorme vide au sein de notre communauté », s’est exprimé avec douleurs André Jacques Augand, maire de la commune d’Omboué.

Tous les corps enfin retrouvés

Après le drame familial, les recherches pour retrouver les dépouilles n’ont pu débuter que le lendemain. Le dernier corps des victimes a été repêché des eaux ce samedi à 14h. Le père de l’élu, la désormais veuve et ses deux filles sont depuis inconsolables. Ils sont les seuls survivant de cette famille déchirée par la perte tragique de leurs proches. Le plus jeune des enfants décédé lors de ce drame n’avait que 13 ans.

Ce fait divers devrait un temps soit peu, interpeller les propriétaires des embarcations afin qu’ils puissent mettre en place des stratégies leur permettant d’avoir des canots aptes à la navigation dans l’optique d’éviter un tel drame. Un accident qui s’est produit alors que l’ensemble des victimes étaient bien toutes porteur d’un gilet de sauvetage, imposés par la règlementation en vigueur. L’enquête ouverte permettra de faire toute la lumière sur ce drame familial.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article