CORONAVIRUS

Situation au Gabon
par Info241

En savoir +

Situation épidémiologique

Nouveaux cas Covid-19 rencensés 14 /48h
Nombre de décès depuis mars 2020 164 +1

Situation vaccinale

Première dose 59 315
Seconde dose 40 925

% de la population

2,85%
1,97%

Situation globale

54 -10 40 925 25 384 +14
Cas actifs Covid-19 Personnes vaccinnées Nombre total de cas
Covid-19 Covid-19
Mesures d’accompagnement

Covid-19 : Julien Nkoghe Bekale annonce les mesures sociales et économiques du Gabon

Covid-19 : Julien Nkoghe Bekale annonce les mesures sociales et économiques du Gabon
Covid-19 : Julien Nkoghe Bekale annonce les mesures sociales et économiques du Gabon © 2020 D.R./Info241

Sommé d’annoncer les modalités pratiques des mesures d’accompagnement liées à la crise de coronavirus, le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale a fait une importante déclaration ce vendredi à Libreville. Il a notamment annoncé le confinement total de la capitale gabonaise et de ses 3 communes voisines à compter de ce lundi et des mesures sociales et économiques pour accompagner le confinement partiel qui se poursuivra sur l’ensemble du pays. Un soutien financier de l’ordre de 967 millions FCFA sera alloué aux 522 Gabonais bloqués à l’étranger.

Moov Africa

Lire aussi >>> Les mesures d’accompagnement de l’Etat gabonais pour faire face au coronavirus

Une semaine après avoir été annoncées par Ali Bongo, le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale accompagné de ministres concernés par cette crise sanitaire, a présenté les mesures d’accompagnement du gouvernement. Il a notamment indiqué que les pertes de recettes de l’Etat suite à cette crise, se situeraient entre 230 et 645 milliards de FCFA.

"J’annonce que le confinement du Grand Libreville prend effet à partir du dimanche 12 avril 2020 à minuit pour une durée de 15 jours, renouvelable si les circonstances nous y obligent", a déclaré le Premier ministre. Ce confinement total concernera dès lundi à 00h, les communes de Libreville, Owendo, Akanda, Ntoum et la station balnéaire de la Pointe-Dénis. Les forces de l’ordre de 2e et 3e catégories (gendarmerie et armée) seront mobilisées pour faire respecter ce confinement.

Ci-après, l’ensemble des mesures annoncées ce vendredi par Julien Nkoghe Bekale :

I- Sur le Plan économique

1- Un guichet de financement d’urgence des entreprises à hauteur de 225 milliards de FCFA

L’objectif de ce guichet est d’aider les PME et TPE légalement constituées (et à titre exceptionnel les grandes entreprises) à jour de leurs obligations fiscales et sociales, impactées par la crise du Covid-19 et qui s’engagent à maintenir les emplois.

Il ne s’agit pas de financements budgétaires mais de crédits bancaires proposés aux entreprises à des conditions avantageuses.

2- Un guichet fiscal ouvert aux entreprises citoyennes et aux employés

Trois (3) mesures concernent ce guichet à savoir :

  • La baisse des patentes et de l’impôt synthétique libératoire (ISL) ;
  • La remise d’impôts aux entreprises citoyennes (IS et IRPP) ;
  • La défiscalisation de toutes les primes octroyées aux employés qui exerceront leur activité professionnelle durant la période de confinement.
  • L’objectif de ce guichet fiscal est d’aider les entreprises qui préserveront l’emploi et feront montre de solidarité et d’exemplarité et de motiver les employés exposés pendant la période de confinement.

3-Un moratoire sur les échéances des dettes envers les banques sans pénalités

L’objectif de cette mesure est d’accompagner les personnes physiques ou morales affectées par la crise, ayant des échéances bancaires dues.

4-La mise en place d’une allocation de chômage technique à partir d’un taux fixé entre 50 à 70% du salaire brut hors primes

Cette mesure vise à préserver les emplois dans le secteur privé formel et à maintenir le pouvoir d’achat des travailleurs.

Les entreprises formelles qui appliqueront cette mesure pourront bénéficier des facilités prévues au guichet de financement d’urgence, au guichet fiscal ou obtenir des moratoires sur les crédits.

II-Sur le Plan social

Un Fonds dénommé « Fonds de solidarité Covid.19 » est ouvert à la Caisse des Dépôts et de Consignations (CDC). Sa dotation initiale de 25 milliards FCFA (part de l’Etat).

Ce Fonds de solidarité dont la dotation sera complétée par les contributions de la solidarité nationale et internationale assure la prise en charge des mesures à caractère social, à savoir

1- L’aide alimentaire à hauteur de 5 milliards FCFA

La Banque alimentaire est opérationnelle. Ses activités vont se faire en 2 phases. La première concerne les quatre (4) communes du Grand Libreville. Et la seconde phase concerne le reste du pays.

Cette mesure consiste à fournir une aide alimentaire aux personnes dépendantes en situation de grande vulnérabilité, celles ayant été impactées dans leurs activités économiques du fait du confinement, des ressortissants des Communautés étrangères et des autres foyers vulnérables connus.

Cette première phase concerne plus de 400 000 personnes soit environ 60 000 ménages. Elle consiste à distribuer des kits alimentaires et des bons d’achat aux populations cibles.

2- La prise en charge des factures d’électricité et d’eau à hauteur de 6 milliards FCFA

Cette mesure s’adresse aux populations les fragiles et économiquement faibles.

C’est-à-dire des clients qui disposent d’un abonnement au tarif social (puissance 1 à 2 KW) et les clients ayant souscrit à un abonnement de puissance 3 à 6 KW.

Soit un total 248.200 abonnés en électricité dont 55 000 abonnés à Edan qui bénéficieront d’un crédit d’unités de 20 000 FCFA par mois. Ce qui correspond à une enveloppe financière de l’ordre de 4.964.000.000 FCFA par mois.

Sur le volet eau, il s’agit des clients de la catégorie "particuliers" dont les consommations sont inférieures ou égales à 15 m3/mois soit, un équivalent de 734 abonnés.

La prise en charge mensuelle est de 15.000 FCFA TTC par abonné. Ce qui coûtera au total 2.291. 000 000 FCFA par mois.

3- Gratuité de transport dans les compagnies publiques à hauteur de 6 milliards FCFA.

Pour cette mesure, un plan de mobilité a été arrêté par le Ministre des Transports. Celui-ci sera assuré par les compagnies Trans-Urb, SOGATRA et Trans-Akanda.

Il est prévu un déploiement en trois (3) phases du parc de 185 bus repartis entre les quatre (4) communes.

Sont prioritairement concernés, les agents qui continueront à exercer dans les services essentiels du secteur public et du secteur privé.

4- Aide aux petits propriétaires à hauteur de 2,5 milliards FCFA pour compenser les pertes subies

L’objectif de cette mesure est d’éviter les expulsions des locataires par les bailleurs hébergeant les personnes physiques ou morales ayant perdu leur revenu du fait de la crise sanitaire.

Les loyers visés sont ceux des baux d’habitation, des baux commerciaux et des baux à usage mixte, déclarés éligibles, du mois de mars 2020 jusqu’à la fin de la crise.

5- le maintien du paiement des salaires des travailleurs compris entre 80 et 150 mille FCFA

Cette mesure vise le segment des TPE et PME très peu formalisé qui font néanmoins preuve de citoyenneté juridique (fiche circuit), fiscale (patente, déclarations aux centres des impôts) et sociale (CNSS, CNAMGS).

Les entreprises qui appliqueront cette mesure auront droit à une réduction de la patente et de l’impôt synthétique libératoire de 50% et pourront être éligibles au Fonds de Solidarité Covid.19.

6- l’aide aux compatriotes bloqués à l’étranger

Au nombre de 522 répartis dans 19 pays à travers le monde, et ne pouvant procéder à leur rapatriement, le Gouvernement apportera un soutien financier de l’ordre de 967 millions FCFA, à ces compatriotes.

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article