Haïti : Une attaque de gang fait 70 morts, l’ONU appelle à une intervention internationale
Au moins 70 personnes ont été tuées dans une attaque menée par le gang « Gran Grif » dans la nuit du 2 au 3 octobre à Pont Sondé, une localité située à 100 km de Port-au-Prince, rapporte Le Nouvelliste, relayant un bilan de l’ONU. Les assaillants, armés de fusils automatiques, ont ouvert le feu sur la population, causant la mort de plusieurs femmes et nourrissons. L’attaque a également provoqué la destruction de nombreuses maisons et véhicules par incendie.
Le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme a décrit cet acte comme une violence extrême, ciblant délibérément des civils. Le bilan provisoire fait état de 70 morts, dont une dizaine de femmes et trois nourrissons. Les autorités locales peinent à reprendre le contrôle de la situation face à la montée en puissance des gangs dans cette région en proie à une violence croissante.
Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a condamné l’attaque et a exhorté la communauté internationale à intensifier son soutien à la Police nationale d’Haïti (PNH) ainsi qu’à la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS) pour rétablir l’ordre dans le pays.