Résultats Présidentielle du 12 avril 2025
L'info en bref...

Classement de la liberté de la presse 2023 : le Gabon 94e mondial sur 180 pays

Classement de la liberté de la presse 2023 : le Gabon 94e mondial sur 180 pays
Classement de la liberté de la presse 2023 : le Gabon 94e mondial sur 180 pays © 2023 D.R./Info241

Moov Africa

À l’occasion de la la Journée internationale de la liberté de la presse, l’ONG Reporters Sans Frontières à publié ce 3 mai, son classement annuel de son indice. Sur 180 pays, le Gabon d’Ali Bongo gagne 11 places et se classe 94e cette année contre 105e en 2022. « L’avènement d’une presse libre et indépendante reste un chantier inachevé au Gabon, notamment en raison des sanctions zélées de l’organe de régulation, qui ont toutefois diminué », explique l’ONG.

Des sanctions qui sont le fruit du pouvoir politique au travers de la Haute autorité de la communication qui censure à tour de bras les médias indépendants. « Le secteur audiovisuel est dominé par les médias d’État, et la presse en ligne est noyautée par des médias créés par des proches du palais présidentiel qui sont utilisés contre ceux qui ne s’alignent pas sur le régime », regrette Reporters Sans Frontières.

Avant de pointer la mainmise du pouvoir de Libreville sur le gendarme des médias, instance dirigée par des proches du parti présidentiel. « La Haute autorité de la communication (HAC), organe de régulation des médias, manque cruellement d’indépendance. Sur ses 9 membres, 7 sont nommés par le pouvoir », relève l’ONG internationale.

Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter cette brève