Elections

Sénatoriales : les 102 sièges du Sénat gabonais renouvelés le 13 décembre

Sénatoriales : les 102 sièges du Sénat gabonais renouvelés le 13 décembre
Le palais Georges Rawiri du Sénat à Libreville © 2014 D.R./Info241

La Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) réunie hier en séance plénière, a fixé le calendrier du renouvellement des pensionnaires du palais du sénat Georges Rawiri. Les élections sénatoriales gabonaises auront lieu le 13 décembre prochain pour renouveler les 102 sièges à pourvoir.

Moov Africa

Depuis hier donc, on connait le déroulé de cette élection à suffrages universels indirects. Les élus des conseils départementaux et communaux éliront le 13 décembre 2014 les 102 sénateurs qui composeront cet hémicycle. Les sénateurs-candidats ont jusqu’au 20 novembre pour faire acte de candidature. La campagne sera elle, ouverte le 10 décembre à minuit et sera close deux jours plus tard, également à minuit.

Les grands électeurs de cette élection étant issus des dernières échéances locales, la couleur politique du sénat gabonais ne devrait pas a priori faire basculer l’omni-présence du parti démocratique gabonais au pouvoir. Lors des élections de janvier 2009, le PDG avait obtenu 75 des 102 sièges soit 73,52% de la première chambre parlementaire du pays.

Les sénateurs au Gabon sont des représentants des collectivités locales. Ils défendent pendant six ans, les intérêts de leurs collectivités en prenant appui sur les textes de loi. Trois personnalités ont pour l’heure dirigé l’institution : Georges Rawiri (1997-2006, Radembino Coniquet (2006-2009) décédé le mois dernier, et Rose Francine Rogombé depuis le 16 février 2009.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article