L'info en bref...

ONU : Le Gabon d’Ali Bongo refuse de voter le retrait des forces armées russes en Ukraine

ONU : Le Gabon d’Ali Bongo refuse de voter le retrait des forces armées russes en Ukraine
ONU : Le Gabon d’Ali Bongo refuse de voter le retrait des forces armées russes en Ukraine © 2023 D.R./Info241

Moov Africa

La guerre en Ukraine qui célèbre ce vendredi sa première année de conflit continue de préoccuper les pays du monde. Ce jeudi, une résolution non contraignante visant à exiger le retrait des forces russes présentée par l’Ukraine a été voté. Le Gabon a fait partie des 32 nations du monde à s’abstenir de voter le texte refusant ainsi de condamner l’offensive russe lors d’une session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies.

Le résultat du vote d’hier de la résolution

Le Gabon continue de donner de la voix dans le concert des nations et dans les conflits qui ravagent le monde. Se refusant de condamner la guerre russe en Ukraine, le pays d’Ali Bongo s’est abstenu de voter une résolution pourtant non contraignante condamnant l’offensive russe. Le Gabon rejoint ainsi sur cette ligne es pays comme l’Algérie, la Chine, l’Angola, l’Afrique du Sud, le Togo, l’Inde et l’Iran considérés comme des alliés de la Russie dans ce conflit qui frôle la 3e Guerre mondiale.

Il faut dire que durant le vote, 7 nations sur les 193 États membres des Nations unies se sont prononcées contre le texte. Il s’agit de pays très ouvertement pro-russes : Bélarus, Syrie, Corée du Nord, Mali, Nicaragua, Érythrée et Russie. Ce qui n’a pas empeché la résolution d’être votée à une écrasante majorité de 141 voix pour (7 contre et 32 abstentions).

Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter cette brève