Mouila : Elle se fait passer pour une gabonaise… avant d’être trahie par son propre sac
L’histoire pourrait prêter à sourire si elle n’avait pas mobilisé un commissariat entier. Pauline Christelle Meyené, Camerounaise de 34 ans, a été interpellée la semaine dernière par la police lors d’un simple contrôle de routine au poste du PK 3, à Nombakéle, sur la route de Mimongo (Ngounié, sud du Gabon). Tout semblait pourtant bien huilé : accent maîtrisé, récit fluide et, surtout, pièces d’identité gabonaises en main… sauf que rien n’était à elle.
Selon les faits rapportés ce lundi par nos confrères de L’union, c’est revenant d’un regroupement de villages d’Ovala, dans le district d’Etéké, où elle exerçait des activités commerciales auprès d’orpailleurs, la jeune femme assure aux agents qu’elle est bel et bien Gabonaise. Mais quelque chose cloche. Son accent interpelle un policier. Un second la presse de questions. Et c’est finalement son sac qui parle le plus.
En fouillant ce dernier, les enquêteurs découvrent une véritable pièce d’identité de la République du Cameroun soigneusement dissimulée. Une preuve suffisante pour faire s’écrouler toute la mise en scène. Confrontée aux faits, Pauline Meyené avoue : son passeport camerounais étant expiré, elle avait dérobé les documents d’une dame qui l’hébergeait à Mouila afin de circuler librement et écouler sa marchandise.
L’affaire prend un tour encore plus insolite lorsque les policiers constatent qu’elle menait ses activités au Gabon sans titre de séjour valable. Une double irrégularité qui la conduit immédiatement au commissariat pour audition. Le procureur de la République a ordonné un soit-transmis en vue d’une composition pénale. La jeune femme est donc libre, mais devra répondre prochainement de cette étonnante usurpation d’identité qui, en fin de compte, n’aura pas tenu face à un simple sac mal rangé.
@info241.com


