Maganga Moussavou crache ses vérités sur la convalescence d’Ali Bongo et l’invite à se retirer
Pierre-Claver Maganga Moussavou, président du Parti social démocrate (PSD, opposition) et candidat à la présidentielle de 2023, n’est pas allé par quatre chemins pour dire à Ali Bongo de laisser le pouvoir. C’était à l’occasion de la célébration en différé de son 71e anniversaire ce samedi 15 avril 2023 à sa résidence de Libreville. Le président fondateur du PSD, ancien vice-président de la République, a livré plusieurs révélations sur la longue convalescence à l’étranger d’Ali Bongo, victime d’un AVC fin octobre 2018.
Un discours en rapport avec les aveux du chef de l’exécutif lors des festivités en différé du 55e anniversaire du Parti démocrate gabonais (PDG) où Ali Bongo s’était prononcé de manière officielle et pour la première fois sur la période trouble de son AVC. Une indisponibilité temporaire du chef de l’État qui aura durée 5 bonnes années, a rappelé le président du PSD.
Le leader du PSD posant avec ses militants
Selon les explications du candidat à la présidentielle, durant cette indisponibilité temporaire du chef de l’État, des décisions ont été prises sans l’accord encore moins le consentement du vice-président de la République qui assurait à cette période l’intérim du chef de l’État.
Pierre Claver Maganga Moussavou, précise qu’il ne se reconnaît pas sur ces différentes décisions qui ont été prises à l’instar de la nomination du Premier ministre Julien Nkoghe Bekale en janvier 2019 ou la mise en place de l’Assemblée nationale. Autant de choses que le candidat à la présidence a dénoncé devant le peuple gabonais invitant solennellement une fois de plus, le chef de l’État à se retirer.
Une vue de l’assistance
« J’invite solennellement Ali Bongo à terminer son mandat. Lui et moi savons qu’il ne sera plus président », a déclaré Pierre Claver Manganga Moussavou. Avant de dénoncer une mascarade au sommet de l’État au cours de la période de l’indisponibilité du chef de l’État. Il a entre autres parlé des élections législatives organisées au lendemain de la visite au chef de l’État au Maroc durant sa maladie pour ne citer que ce fait qui a été rappelé par le président du PSD lui-même.
Outre ces nombreuses révélations, le président fondateur du PSD est largement revenu sur sa politique de gouvernance en parlant de la provincialisation, un projet qui lui tient à cœur et qui consiste à développer le Gabon et dont il entend bien mettre en place une fois président de la République. Toujours dans le cadre de l’élection présidentielle, Pierre Claver Manganga Moussavou a invité les gabonais et gabonaises à s’ inscrire sur les listes électorales.
« J’invite les gabonais à aller s’inscrire massivement dans les listes électorales et de surveiller leurs votes », a lancé le candidat à la présidentielle de 2023. C’est la deuxième fois que l’ancien vice-président de République rassemble les gabonais et les gabonaises à sa résidence pour leur parler à cœur ouvert. La première fois, c’était après son éviction de la vice-présidence.
@info241.com