La ville d’Akanda est désormais le nouveau chef-lieu de la province de l’Estuaire !
Ainsi en a décidé le conseil des ministres tenu ce jeudi 14 avril sous la présidence d’Ali Bongo. Le ministre de l’Intérieur Lambert Noel Matha y a présenté un projet de loi fixant les sièges et dénominations des chefs-lieux des provinces et départements de la République gabonaise. Ce projet fait de la récente ville d’Akanda, le nouveau chef-lieu de la province de l’Estuaire.
« Le présent projet de loi, pris en application des dispositions des articles 3 et 9 de la loi n° 14/96 du 15 avril 1996 portant réorganisation territoriale de la République Gabonaise, vient combler le vide juridique relatif à la non-désignation du chef-lieu de la province de l’Estuaire », précise le communiqué.
« A ce titre, le texte indiqué fixe, d’une part, la ville d’Akanda comme chef-lieu de la province de l’Estuaire » pour combler le vide juridique qui a toujours existé pour la principale province du Gabon. Un choix plutôt curieux en raison de la faible importance de cette ville par rapport à la capitale Libreville qui aurait pu être un choix logique et plus compréhensible.