Front social

L’ONEP menace d’entrer en grève illimitée le 27 novembre

L’ONEP menace d’entrer en grève illimitée le 27 novembre
L’ONEP menace d’entrer en grève illimitée le 27 novembre © 2014 D.R./Info241

L’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) menace d’entrer en grève générale illimitée le 27 novembre si le gouvernement n’entend pas respecter ses engagements contenus dans le procès-verbal d’étape conclu le 16 mars 2013. L’ONEP a déposé hier par courrier, son préavis de grève au chef du gouvernement.

Moov Africa

Le syndicat pétrolier, dans un courrier adressé au Premier ministre Daniel Ona Ondo le 18 novembre, fait un rappel historique de l’accord signé avec le gouvernement qui serait resté lettres mortes depuis 20 mois. Certains points contenus dans cet accord auraient du mal à se mettre en place.

L’Onep pose comme préalables aux négociations, la suspension des prélèvements de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAMGS) auprès de ses adhérents, le remboursement des sommes déjà prélevées, l’annulation des représailles contre le personnel de la société pétrolière Perenco, le départ du directeur général de Oil Libya et le limogeage du directeur général de la société française STSI Boccard, sous-traitant de Total-Gabon.

L’Onep a paralysé l’industrie pétrolière à plusieurs reprises avant d’obtenir les engagements du gouvernement en mars 2013. Ses revendications ont permis de réduire les injustices sociales dans ce secteur dominé par les puissances étrangères. Une journée de paralysie coûtant chère à l’économie gabonaise, Ona Ondo a ainsi jusqu’à jeudi prochain pour parvenir à calmer cette crise sociale qui démontre à nouveau, les limites du gouvernement gabonais à tenir ses engagements avec les partenaires sociaux.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article