Guerre russe en Ukraine : Kiev annonce avoir abattu 7 avions russes
Le ministère ukrainien de la Défense a annoncé, samedi, avoir abattu cinq avions de combat russes ainsi que deux avions de transport militaire et 11 hélicoptères. Trois avions de combat multirôle russes SU-30, deux avions de chasse SU-25, deux avions de transport militaire Il-76 ainsi que 11 hélicoptères ont été abattus au cours de la dernière journée, selon un communiqué du ministère de la Défense.
L’attaque de la Russie contre l’Ukraine est entrée dans son troisième jour samedi, les derniers rapports indiquant que les soldats russes s’amassaient autour de la capitale, Kiev. Le président russe Vladimir Poutine a ordonné l’intervention militaire jeudi, quelques jours après avoir reconnu l’indépendance déclarée de deux enclaves tenues par les séparatistes dans l’Est de l’Ukraine.
Poutine a affirmé que Moscou n’avait aucune intention d’occuper son pays voisin, mais qu’elle voulait « démilitariser » et « dénazifier » l’Ukraine. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé la Russie d’essayer d’installer un gouvernement fantoche et a annoncé que les Ukrainiens défendraient leur pays contre l’agression russe.