Guerre russe en Ukraine : des unités russes marchent vers la capitale Kiev
La ministre adjointe ukrainienne de la Défense, Anna Malyar, a annoncé vendredi que les forces russes avancent vers la capitale, Kiev, après avoir saisi des véhicules militaires de l’armée ukrainienne. Par voie de communiqué, Malyar a déclaré que des unités militaires russes ont saisi deux véhicules de l’armée ukrainienne. Et d’ajouter que des soldats russes, vêtus d’uniformes de l’armée ukrainienne ont quitté la région d’Obolon vers le centre de Kiev.
« Les forces ukrainiennes réussiront à neutraliser ce convoi militaire qui s’est emparé des véhicules ukrainiens », a rassuré la responsable. Plus tôt vendredi, l’état-major ukrainien a confirmé que les forces aériennes de l’armée ukrainienne sécurisent l’espace aérien de Kiev. Et de préciser que les systèmes de défense aérienne ukrainiens ont réussi à repousser d’éventuelles attaques aux missiles à l’aube de ce vendredi.
Vendredi matin, les sirènes ont retenti à Kiev durant deux minutes. Jeudi à l’aube, le Président russe, Vladimir Poutine, a annoncé le lancement d’une opération militaire dans la région du Donbass, dans l’est de l’Ukraine, suivie de réactions de colère dans divers pays du monde et de nombreux appels à des sanctions plus sévères contre Moscou.