Etats-Unis : L’assassin de Georges Floyd condamné à 22 ans et demi de prison
Le tribunal américain du comté de Hennepin (Minnesota) a condamné vendredi un ex-policier à 22 ans et demi de prison pour le meurtre de l’Afro-Américain, George Floyd, à Minneapolis l’année dernière. Dans une brève intervention, l’ex-policier de 45 ans a présenté ses condoléances à la famille de George Floyd, mais n’a pas présenté d’excuses.
En avril, l’ancien officier Derek Chauvin a été reconnu coupable du meurtre de Floyd après s’être agenouillé sur son cou pendant plus de 9 minutes. L’incident, qui s’est produit en mai 2020, avait déclenché une vague de protestations dans le monde contre le racisme. L’avocat de la famille a salué une sentence “historique” : de fait, avant Chauvin, une dizaine de policiers seulement ont écopé de peines de prison pour des meurtres commis dans l’exercice de leurs fonctions.
L’avocat de Chauvin, Eric Nelson, avait demandé une probation ou alternativement, moins de temps que les 10 ans et demi à 15 ans recommandés par la loi de l’État en matière de condamnation pour quelqu’un comme Chauvin qui n’a pas d’antécédents criminels. Les procureurs avaient réclamé 30 ans, notant qu’il y avait quatre facteurs aggravants qui justifiaient une durée plus élevée que celle prévue par la loi.