Renforcement de capacités

Cinq jours pour penser et armer les acteurs électoraux du Gabon

Cinq jours pour penser et armer les acteurs électoraux du Gabon
Cinq jours pour penser et armer les acteurs électoraux du Gabon © 2019 D.R./Info241

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui au dialogue démocratique au Gabon (PADD), un atelier s’est ouvert ce vendredi à Libreville. Durant cinq jours, les représentants des partis politiques et de la société civile vont bénéficier d’un renforcement de capacités sur la gestion des élections au Gabon. Cet atelier est organisé par le Réseau des organisations de la société civile pour la bonne gouvernance (ROLBG) grâce à un financement de l’Union européenne avec pour partenaire technique le Centre européen d’appui électoral (ECES).

Moov Africa

Ainsi au cours de ces cinq jours de travail, une cinquantaine de participants vont être formés par les experts venus de la sous-région : Idrissa Traoré, Martin Banse et Sylvestre Somo. Les modules de formation portent sur des questions telles que la fiabilité et la crédibilité du fichier électoral au regard de l’état civil et du casier judiciaire, la diversité des juridictions dans le traitement du contentieux électoral, la communication pendant le processus électoral, etc.

La photo de famille des participants lors de la journée inaugurale de ce vendredi

Selon Martin Banse expert en finances, cet atelier vise à créer une synergie de réflexion entre les acteurs et les parties prenantes. Les acteurs sont d’une part les autorités administratives ou encore les acteurs institutionnels et de l’autre les parties prenantes, les partis politiques et la société civile ou encore les acteurs non-institutionnels. Ces deux groupes sont amenés à soulever les insuffisances et souligner les acquis à préserver dans le processus électoral au Gabon. Notons que les acteurs institutionnels ont déjà bénéficié de cette formation . Elle s’est déroulée du 21 au 24 octobre 2019.

Cette formation interactive favorise les échanges de points de vue entre les participants. Pendant qu’ils sont formés sur la bonne tenue des élections, les acteurs institutionnels et non-institutionnels sont amenés à faire des propositions afin d’améliorer le climat électoral au Gabon. Le PADD dans sa phase d’exécution qui est de 12 mois, prévoit des activités avec les institutions étatiques, les organismes de gestion des élections, la société civile et les médias.

Espérons que les activités de plaidoyer démocratique objectifs du présent atelier permettent la prise en compte des avis ainsi formulés.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article