Ali Bongo va envoyer ses ministres débattre chaque trimestre avec des citoyens
Nouvelle année rime avec nouvelles promesses pour Ali Bongo. Devant les Gabonais hier soir, il a promis de désormais soumettre ses ministres à un débat public avec les citoyens tous les trimestres. « A partir de 2021, chaque trimestre, les ministres se plieront à une session de questions-réponses avec les citoyens », a-t-il laissé entendre hier dans son discours à la nation.
Avant d’ajouter : « Cette session, que je conçois comme un grand moment de démocratie, sera retransmise à la télévision et la radio ». Pour Ali Bongo, ce concept de débat citoyen est « une innovation majeure, fondamentale, qui vise à accroître la transparence de l’action publique, mais aussi à vous permettre d’évaluer l’efficacité, la pertinence de l’action publique et à recueillir vos suggestions ».
« C’est une bonne manière, j’en suis convaincu, de rapprocher la politique des citoyens », a-t-il conclu. Reste donc à savoir comment sera recruté ce panel de citoyens qui devront interroger les ministres sur leurs actions.