Braconnage

70 kg de pointes d’ivoire retrouvés dans un véhicule à Mitzic

70 kg de pointes d’ivoire retrouvés dans un véhicule à Mitzic
70 kg de pointes d’ivoire retrouvés dans un véhicule à Mitzic © 2015 D.R./Info241

Le trafic d’ivoire est encore bien florissant au Gabon. En début de mois, deux trafiquants avaient été interpellés avec 150 kg d’ivoire. Hier, le ministère gabonais des Eaux et forets a indiqué avoir saisi 70 kg de pointes d’ivoire de l’espèce protégée dans un véhicule ralliant Libreville au départ de Mitzic. Cette ville septentrionale semble être devenue le carrefour de ce trafic dans le pays.

Moov Africa

Lire aussi >>> Mitzic : un prêtre-braconnier échappe à son incarcération

La cargaison a été interceptée alors qu’elle se trouvait dans une voiture partie de Mitzic à destination de Libreville. La même source a indiqué que le présumé trafiquant qui transportait les pointes d’ivoire saisies, a réussi à s’enfuir suite à son interpellation.

Pourtant, l’éléphant est une espèce intégralement protégée au Gabon. Le code forestier gabonais prévoit que la chasse, la détention, le transport et la commercialisation des produits des espèces intégralement protégées (dont fait partie l’éléphant) soient interdits et punis de 6 mois d’emprisonnement assortie d’une amende maximum de 10 millions de FCFA. Ce qui ne semble pas dissuader les trafiquants qui prolifèrent certains en toute impunité.

Lire aussi >>> Le tribunal d’Oyem acquitte deux présumés trafiquants d’ivoire

Le 2 juillet dernier, deux trafiquants, un Gabonais et un Camerounais, ont été interpellés à Libreville avec 150 kg de pointes d’ivoire. Des saisies et des interpellations qui ne semblent pas couper le coup au trafic qui se poursuit de plus bel depuis plusieurs années.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article