CORONAVIRUS

Situation au Gabon
par Info241

En savoir +

Situation épidémiologique

Nouveaux cas Covid-19 rencensés 73 +41
Nombre de décès depuis mars 2020 159 +1

Situation vaccinale

Première dose 35 228
Seconde dose 15 268

% de la population

1,69%
0,73%

Situation globale

290 -152 15 268 24 958 +73
Cas actifs Covid-19 Personnes vaccinnées Nombre total de cas
Covid-19 Covid-19
Formation

Zoom sur l’Université internationale de Libreville, fleuron de la formation universitaire au Gabon

Zoom sur l’Université internationale de Libreville, fleuron de la formation universitaire au Gabon
Zoom sur l’Université internationale de Libreville, fleuron de la formation universitaire au Gabon © 2018 D.R./Info241

A l’épineuse question qui taraude les nouveaux bacheliers : où se former une fois son baccalauréat en poche ? L’Université internationale de Libreville (UIL) apporte certainement l’une des réponses de formation et d’adéquation professionnelle la mieux adaptée du Gabon. Dotée d’un campus situé à Essassa (à 23 km de la capitale gabonaise), l’UIL forme de la licence au master tant les détenteurs des baccalauréats littéraire, scientifique que technique grâce à trois établissements supérieurs de choix : la faculté de droit et de science politique, son Institut supérieur de gestion et d’économie appliquée et l’Ecole polytechnique de Libreville.

Moov Africa

Lire aussi >>> L’Université internationale de Libreville célèbre ses étudiants de la cuvée 2018

L’Université internationale de Libreville (UIL) située dans le complexe de l’institution internationale Berthe et Jean, est certainement l’un des établissements supérieurs gabonais à l’offre de formation de grande qualité avec des diplômes délivrés en partenariat avec des universités internationales telles que Paris Dauphine (France), l’Ecole polytechnique l’Universiapolis d’Agadir (Maroc), la Management School Bordeaux au Sénégal, l’Université de Montréal (Canada) etc.

La remise de diplômes aux étudiants, le 8 août 2018 au campus d’Essassa de l’UIL

Reconnue d’utilité publique en 2013 par les autorités gabonaises, entièrement repensée pour favoriser le travail et le développement des capacités intellectuelles et scientifiques des étudiants, l’UIL est un pôle de formation exceptionnel répondant aux standards internationaux de pédagogie et d’infrastructures de pointe. L’UIL est située en pleine nature, sur un domaine de 60 hectares loin du tumulte de la capitale gabonaise.

Le tout dans un cadre agréable doté de locaux modernes, d’une bibliothèque internationale, des auditoriums, des salles de classe climatisées, d’une résidence universitaire de près de 400 lits, d’un complexe sportif complet (football, tennis, basketball, volleyball, etc.), d’une salle de fitness, d’une salle télé, d’une infirmerie, d’un restaurant universitaire de 800 places, d’un parc animalier et zoologique et de laboratoires équipés de matériels ultra modernes.

La faculté de droit et de science politique

Les étudiants de la Faculté de droit et de sciences politiques de l’UIL au côté de leur directeur

Si vous souhaitez embrasser une carrière dans les métiers du droit, de magistrat, d’auxiliaire de justice… la faculté de droit et de science politique est faite pour vous ! Sa licence fondamentale s’obtient au terme de 180 crédits à raison de 30 par semestre dans les matières de droit privé, droit public, science politique et d’économie. Le programme de formation de la faculté est conforme aux directives CEMAC de 2006 qui organisent le système LMD (licence, master doctorat).

Dr Wilfried Bekono Nkoa, doyen de la Faculté de droit et de science politique

Pour la rentrée 2018-2019, la faculté de droit et de science politique de l’UIL sera dotée désormais d’un cycle master 1 et 2 en droit privé et public. La licence et le master de cette faculté ouvre la voie aux métiers de l’enseignement universitaire, à ceux de magistrats, de notaires, huissiers de justice, avocats, juristes conseils d’entreprises, en gestion des ressources naturelles et développement durables pour ne citer que ceux-là. De plus, un cycle dédié à la formation continue assure la formation de magistrats, de juristes d’entreprises ainsi que d’autres professionnels.

L’Institut supérieur de gestion et d’économie appliquée

Présentation de l’institut supérieur par son directeur Symphorien Engone Mve, enseignant-chercheur FDSE UOB Libreville

Créé depuis l’année académique 2014-2015, l’Institut supérieur de gestion et d’économie appliquée offre une formation bi-disciplinaire en économie et en gestion. L’établissement supérieur jouit des partenariats prestigieux avec l’Université Paris-Dauphine en France et de l’école de management de Dakar au Sénégal. Doté de deux parcours Sciences de gestion et Economie appliquée, l’Institut supérieur de gestion et d’économie appliquée offre un solide tronc commun en économie, techniques quantitatives, de gestion, de sociologie, de science politiques, de droit et de langue.

Un cadre d’études verdoyant

S’agissant des débouchés, les étudiants formés à l’institut se préparent aux métiers de la finance, de la comptabilité, du contrôle, de la logistique, du marketing, de la gestion des ressources humaines ou encore celle de la gestion de projets. Ceux du parcours Economie appliquée sont certains d’embrasser une carrière dans l’économie financière, l’économie industrielle et/ou publique, l’économie monétaire et bancaire ou se lancer dans le développement durable. Comme à la faculté de droit et de science politique, un cycle de formation continue permet de parfaire ses connaissances dans les métiers de la monnaie, de la banque et de la finance.

Lire aussi >>> Et voici AYS, la première voiture de course made in Gabon !

L’Ecole polytechnique de Libreville

Des étudiants de l’Ecole polytechnique travaillant sur une œuvre de génie mécanique

Ce troisième établissement supérieur enrichit l’offre de formations de l’UIL en l’étendant dans les métiers du génie. L’Ecole polytechnique de Libreville forme les étudiants, grâce à son partenariat exceptionnel avec l’Ecole polytechnique d’Agadir (Maroc), au diplôme d’ingénieur dans les spécialités de génie informatique, électrique, industriel, mécanique et d’ingénierie alimentaire.

Assane Sylla, coordinateur pédagogique de l’Ecole polytechnique de Libreville

L’Ecole polytechnique de Libreville forme en cycle préparatoire intégré, en BTS, licence et master en télécommunication et en cycle d’ingénierie. Grâce à ses formations, l’Ecole polytechnique de Libreville dote ses étudiants d’une base scientifique et d’une culture technologique solides, encourage la mobilité des étudiants à l’international grâce à son partenariat avec l’Ecole polytechnique l’Universiapolis d’Agadir (Maroc). Il s’agit pour elle de former les hauts cadres praticiens selon l’approche par compétence, accompagner les évolutions du marché de l’emploi et favoriser l’entrepreneuriat technologique au Gabon.

Des locaux modernes

Avec son offre de formation diverse et variée, l’UIL assure la formation de l’élite de demain avec son cadre d’étude bucolique et son personnel qualifié et multiculturel. L’UIL est le haut lieu du savoir et de la formation répondant aux exigences de la mondialisation tant pour les professionnels nationaux que les professionnels internationaux.

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article