Clicky


Livre

La première édition du Salon du livre s’invite à l’Institut français du Gabon de Libreville

La première édition du Salon du livre s’invite à l’Institut français du Gabon de Libreville
La première édition du Salon du livre s’invite à l’Institut français du Gabon de Libreville © 2022 D.R./Info241

Du 20 au 22 octobre 2022, l’Institut français du Gabon (IFG) accueille la première édition du Salon du livre dédiée à la rentrée littéraire au Gabon. Une idée d’Hubert Freddy Ndong Mbeng auteur de la célèbre œuvre « Les Matitis, mes pauvres univers en contre-plaqué, en planche et en tôle ». Un livre dont s’inspire le thème de l’évènement qui est : « les 30 ans des Matitis ».

Info241 sur Whatsapp

Le Salon du livre a pris ses quartiers depuis hier à l’IFG de Libreville. Une manifestation de 3 jours qui a pour objectif de promouvoir la littérature francophone gabonaise en offrant une scène d’expression et de visibilité aux différents écrivains, libraires et éditeurs du Gabon dans toute leur diversité. Pour cette première édition, les activités se dérouleront à l’IFG sur trois jours du 20 au 22 octobre. Le temps de l’évènement, l’IFG accueille également une exposition éphémère de sculptures en bois de l’artiste Jean-Galbert-Nze.

Un visuel de l’évènement de cette semaine à Libreville

Le public découvrira un programme varié comprenant des cafés-littéraires, une librairie éphémère en collaboration avec des librairies et maisons d’éditions locales, une rencontre interprofessionnelle initiée par l’Institut international de l’économie sociale et solidaire (INESS). Mais aussi, un atelier avec les illustrateurs Lybek et Stew, un focus sur la littérature et les animateurs jeunesse, une reprise de la célèbre pièce de théâtre issue de l’ouvrage éponyme "Les matitis" adaptée par Michel Ndaot, Deda Niongui, Guy Joël Ntchango et Jean Fidèle Nziengui Nzamba.

Une vue du café-littéraire d’hier à l’IFG

Le clou de ces festivités livresques sera sans nul doute le concert de clôture du "Grand bal Ekang" avec pour tête d’affiche Prosper Ze et Sergine Nguema. Ce jeudi lors de l’ouverture, le Salon du livre a été lancé par un café littéraire animé par les écrivains Kangni Alem et Pierre Amrouche de Lomé (Togo). Ils ont été invités au Salon pour présenter respectivement leurs nouvelles œuvres « Le chien de ta mère » et "La gazelle s’agenouille pour pleurer".

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article