Le Gabon pourrait dans les prochaines heures, de grosses perturbations de son secteur économique en raison d’une grève de l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP). Les produits pourraient ainsi venir à manquer dans le pays, les négociations entre la centrale syndicale et le gouvernement n’ayant pas été satisfaisantes pour la première citée.
Réunis en assemblée générale cet après-midi à Port-Gentil, les membres de l’Organisation nationale des employés du pétrole ont unanimement décidé de débrayer. Si le mot d’ordre de grève est largement suivi, c’est tout le pays qui en pâtira. Les différentes villes gabonaises pourrait connaître une pénurie de carburant et du gaz butane.
Plusieurs syndicats ont décidé d’apporter leur soutien à l’Onep. Ce qui augure des lendemains difficiles. Ce mot d’ordre de grève est consécutif à l’échec des négociations avec le gouvernement. A Port-gentil, la capitale économique, un malaise régnait déjà depuis plus d’un mois. Le carburant y est devenu une denrée rare. Cette grève viendra donc pourrir la situation.
A Libreville, de longues files d’attente de véhicules étaient perceptibles devant les stations services. En sus du plein du réservoir, certains automobilistes étaient munis de bidons pour y stocker du carburant de réserve.
Source : Jonas Moulenda
@info241.com