Clicky


Forbes 2015

Trois Africaines dans le top 100 des femmes les plus influentes du monde

Trois Africaines dans le top 100 des femmes les plus influentes du monde
Trois Africaines dans le top 100 des femmes les plus influentes du monde © 2015 D.R./Info241

Trois Africaines figurent dans l’édition 2015 du classement des 100 femmes les plus puissantes et influentes de la planète publié le 26 mai par le magazine américain Forbes. Il s’agit en premier lieu de la ministre nigériane des Finances, Ngozi Okonjo-Iweala, qui occupe le 48e rang à l’échelle mondiale. Vient ensuite sa compatriote Folorunsho Alakija (87e place au classement mondial), une femme d’affaires à la tête d’une fortune de 2,1 milliards de dollars.

Moov Africa

La troisième africaine figurant dans le classement est la présidente du Liberia, Ellen Johnson-Sirleaf, qui avait reçu le prix Nobel de la paix en 2011.

A l’échelle mondiale, la chancelière allemande Angela Merkel se retrouve pour la dixième fois en tête du classement édité depuis 12 ans. Elle est suivie sur le podium par Hillary Clinton, candidate à la Maison Blanche, et par Melinda Gates, dont la fondation est dotée de 40,2 milliards de dollars de budget.

Dans le Top 10, on retrouve d’autres femmes politiques ou femmes d’affaires. La seule Française est Christine Lagarde, la directrice du FMI, à la 6e place. Janet Yellen, la présidente de la banque centrale des États-Unis, est 4e. Mary Barra, la directrice générale de General Motors, est numéro 5 et Michelle Obama se classe 10e.

Le classement est globalement dominé par les Américaines qui raflent 57 places sur 100. Et par les femmes de l’Afrique de l’ouest. La femme gabonaise dans sa généralité gagnerait à s’affirmer dans les sphères compétitives. Et surtout, en se détachant des pratiques rétrogrades désuètes notamment l’animation culturelle, en bannissant l’instrumentalisation par le parti despotique PDG au pouvoir depuis 47 ans, qui a fait de la femme un instrument folklorique de propagande.

Nous osons espérer sur leadership féminin gabonais incarné par la nouvelle génération des Femmes agissantes, qui sont bien formées dans des écoles, universités africaines et occidentales afin de rêver à une gabonaise qui s’affirmera dans le monde des affaires, de la politique par une pratique novatrice démocratique.

Avec Agence Ecofin

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article