À quelques mois de la présidentielle du 12 avril, le Parti démocratique gabonais (PDG, renversé le 30 août 2023), anciennement dirigé par Ali Bongo, a pris une position inédite : il ne présentera pas de candidat à cette élection. Une première depuis sa création le 12 mars 1968. Ce choix, annoncé lors d’une déclaration lue samedi par la secrétaire générale Angélique Ngoma, marque une rupture avec la tradition du parti, qui a dominé la scène politique gabonaise pendant près de 6 décennies et remporté toutes les (...)
Accueil > Mots-clés > Contenus > Présidentielle 2025
Présidentielle 2025
Articles
-
Présidentielle 2025 au Gabon : L’ex parti d’Ali Bongo, non partant, prévoit de soutenir un candidat
26 janvier, par Thomas Ibinga -
Présidentielle 2025 : Oligui entretient le suspense avec « Dieu nous répondra le moment venu »
27 janvier, par Dana BloomLors d’une cérémonie au Palais des Sports de Libreville ce samedi 25 janvier, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a répondu, de manière énigmatique, aux appels de l’association Ossimane lui demandant de se porter candidat à l’élection présidentielle d’avril 2025. Sa déclaration, empreinte de prudence et de spiritualité, a suscité de nombreuses réactions.
« J’ai compris votre message » : une réponse mesurée
Invité en qualité de président d’honneur de l’association Ossimane , (...) -
Présidentielle au Gabon : 15,3 milliards à trouver pour espérer faire campagne !
27 janvier, par Thomas IbingaDepuis l’annonce, le 22 janvier au soir, de la tenue de l’élection présidentielle au Gabon le 12 avril prochain par le gouvernement, aucun candidat ne s’est encore officiellement déclaré. Cinq jours plus tard, le silence qui règne semble être un signe révélateur : les moyens financiers nécessaires pour participer à cette course présidentielle dissuadent les aspirants « gazelles » ou farfelus.
Une barrière financière inédite
Le nouveau code électoral, adopté le 19 janvier par les parlementaires de la (...) -
Présidentielle 2025 : Trois jeunes gabonais en grève de la faim pour forcer Oligui Nguema à se présenter
25 janvier, par Narcisse MaunyLe président de la transition du Gabon a décidemment de drôles de fans. Une photo circulant depuis ce matin, samedi 25 janvier, suscite colère et indignation sur les réseaux sociaux. Trois jeunes Gabonais observent une grève de la faim dans un endroit anonyme afin d’inciter le général Brice Clotaire Oligui Nguema à se présenter à l’élection présidentielle du 12 avril 2025.
Les internautes sont sous le choc après la découverte troublante de cette action menée par des jeunes. Trois hommes se sont installés (...) -
Présidentielle d’avril au Gabon : Que prévoit le nouveau Code électoral ?
24 janvier, par La rédaction d’Info241Le gouvernement gabonais a fixé au 12 avril, la date de la présidentielle à l’issue d’un conseil des ministres tenu ce 22 janvier autour du président de la transition. Trois jours auparavant, les parlementaires avaient adoptés la Loi organique n°001/2025 du 19 janvier 2025 portant Code électoral en République gabonaise. Ce même 22 janvier, le président promulguait par décret n°0073/PR cette loi organique. Quelles sont nouvelles dispositions qui vont régir cette présidentielle ? La rédaction d’Info244 (...)
-
Gabon : La présidentielle de fin de transition avancée au 12 avril prochain !
23 janvier, par Thomas IbingaCe qui était jusque-là une rumeur de couloirs a été confirmé : le gouvernement a entériné ce mercredi la date de la présidentielle qui mettra un terme à la transition instaurée à l’issue du renversement par l’armée d’Ali Bongo. Contrairement au mois d’août, comme annoncé précédemment dans le calendrier de la transition, le Conseil des ministres a pris un décret convoquant le collège électoral pour le 12 avril prochain.
Moins de 48h après l’adoption du nouveau Code électoral le 20 janvier, le général Brice (...) -
Gabon : Le nouveau Code électoral fait bondir le cautionnement électoral jusqu’à 200 %
25 janvier, par La rédaction d’Info241Depuis la publication au Journal officiel ce 22 janvier du nouveau Code électoral gabonais made in transition, les différents acteurs politiques savent désormais à quelle sauce ils seront mangés. La révision de l’ancien article 67 sur le cautionnement électoral devenu article 88, introduit des augmentations spectaculaires des montants exigés pour participer aux élections. Cette réforme fait bondir jusqu’à 200 % le cautionnement notamment pour l’élection présidentielle, suscitant des critiques sur son (...)
-
Gabon : Le lapsus révélateur des autorités de la transition sur le tour unique de la présidentielle d’avril
23 janvier, par Dana BloomLe communiqué final du conseil des ministres du 22 janvier 2025, annonçant un projet de décret « portant convocation du collège électoral pour l’élection du Président de la République pour l’année 2025 », a suscité hier de vives interrogations parmi les observateurs politiques. En effet, bien que le texte précise que le scrutin aura lieu le samedi 12 avril, un détail majeur semble avoir été omis : la mention du caractère à deux tours du scrutin.
Dans l’extrait du communiqué, il est fait état d’un "projet de (...) -
Élections au Gabon : le nouveau Code électoral impose désormais des cautions exorbitantes
22 janvier, par Dana BloomAdopté ce lundi par les parlementaires de la transition, les indiscrétions autour du nouveau code électoral gabonais continue de diviser l’opinion nationale. L’une des dispositions les plus contestées concerne l’augmentation significative des cautions exigées aux candidats pour se présenter aux différentes élections. Cette réforme, défendue par le législateur comme une mesure de rationalisation, est perçue par certains comme un frein à la participation démocratique et une porte ouverte à un système de « (...)
-
Présidentielle 2025 au Gabon : Voici venu l’ACER, le gendarme des élections et de leur transparence !
23 janvier, par Thomas IbingaÀ quelques mois de la présidentielle d’avril 2025 et face aux critiques sur le retour de l’organisation du scrutin par le ministère de l’intérieur, les autorités ont dégainé une autorité extérieure. Une décision prise ce mercredi lors du conseil des ministres, sous l’instigation du ministère de la Reforme des institutions créant ainsi par décret l’Autorité de contrôle des élections et du référendum (ACER). C’est à cette structure indépendante que reviendra le devoir de renforcer la crédibilité et la (...)