Le torchon continue de bruler au sein de la classe politique gabonaise sur la question du bulletin unique présidentielle/législative proposé par le Centre gabonais des élections (CGE) et entériné par décret vendredi dernier par Ali Bongo. C’est pour dénoncer cette « manœuvre despotique » que les partis membres du regroupement de l’opposition PG41 ont donné de la voix ce mercredi à Libreville pour refuser l’application de cette mesure. Non sans menacer de retirer ses membres du CGE si rien n’est fait par (...)
Accueil > Mots-clés > Contenus > Présidentielle 2023
Présidentielle 2023
Articles
-
Bulletin unique : la PG41 dénonce une dérive « despotique » et menace de retirer ses membres du CGE
9 août 2023, par La rédaction d’Info241 -
Élections 2023 : L’opposition et la société civile à Port-Gentil dénoncent plusieurs manquements
11 juillet 2023, par Davy LepedezManque de timbres, manque des bureaux du CGE, manque des responsables de la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite (CNLCEI) etc, voilà les points qui ont été dénoncés, le lundi 10 juillet à Port-Gentil par le collectif des partis politiques et mouvements de l’opposition ainsi que de la société civile.
C’est une sortie inattendue qu’a effectué hier à Port-Gentil, dans la salle polyvalente du siège du Congrès pour la démocratie et la justice (CDJ), le collectif de partis politiques (...) -
Présidentielle 2023 : Des internautes gabonais lancent un boycott des artistes soutenant Ali Bongo
13 août 2023, par Narcisse MaunyLa campagne électorale pour la présidentielle gabonaise s’est ouverte ce vendredi. Plusieurs artistes ont dévoilé leur position à travers une chanson en faveur d’Ali Bongo. Il s’agit de L’Oiseau Rare, Eboloko, Delpega, E.J et MKB. Une initiative qui a suscité la colère du public, au point de décider de les boycotter en signalant leur page Facebook depuis ce vendredi 11 août 2023.
Ces artistes pourraient constater soit une grande perte de leurs abonnés ou encore ne plus pouvoir accéder à leur page (...) -
En colère, Assélé va poursuivre les instigateurs du rejet de sa candidature à la présidentielle
27 juillet 2023, par BBODepuis le rejet de sa candidature au scrutin présidentiel gabonais du 26 août par le CGE, Jean-Boniface Assélé ne démord pas. Il l’a fait savoir ce mercredi au cours d’une déclaration de presse au siège de son parti à Libreville. Le président du Centre des libéraux Réformateurs (CLR, centre) a accusé vertement le CGE d’être partial avant d’annoncer des poursuites contre les auteurs de cette machination contre lui.
Difficile pour Jean-Boniface Assélé d’admettre sans rien faire que sa candidature ait été (...) -
Jean Ping appelle à voter Albert Ondo Ossa pour vaincre le régime Bongo-PDG-Mborantsouo
25 août 2023, par Donella VasquezNouveau coup de tonnerre ! La campagne présidentielle gabonaise vient de prendre un dernier tournant qui va totalement amoindrir les chances de victoire d’Ali Bongo. Jean Ping, l’ancien rival d’Ali Bongo qui réclamait sa victoire volée à la présidentielle de 2016, vient d’annoncer son soutien au candidat consensuel de l’opposition Albert Ondo Ossa. Un appel qui sonne comme le coup de grâce assené par l’opposition à Ali Bongo en cette dernière journée de campagne.
« Comme nous le savons tous, c’est le (...) -
Présidentielle 2023 : Barro Chambrier investi candidat pour tourner la page Ali Bongo
9 juillet 2023, par Davy LepedezA moins de 48h de la clôture des candidatures pour la présidentielle du 26 août, les états majors des partis politiques s’activent pour présenter leur candidat. Le Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM, opposition) n’est pas en reste puisque son président Alexandre Barro Chambrier a été investi cet après-midi candidat face au président sortant Ali Bongo. L’opposant milite pour la restauration du Gabon et l’union de la population.
« J’ai non seulement plus que jamais conscience de (...) -
Présidentielle 2023 : Après l’annonce de la victoire surprise d’Ali Bongo, l’armée gabonaise prend le pouvoir et annonce une transition
30 août 2023, par La rédaction d’Info241La nuit de mardi à mercredi a été très longue pour l’histoire du Gabon. En pleine nuit et couvre-feu, le Centre gabonais des élections (CGE) a annoncé la victoire d’Ali Bongo avec 64,27% des suffrages contre 30,77% pour Albert Ondo Ossa. Dénonçant des résultats tronqués et une grave crise institutionnelle, un groupe de militaires de différents corps ont annoncé tôt ce matin avoir pris le pouvoir et instauré une transition.
L’armée gabonaise réunie au sein du Comité pour la transition de restauration des (...) -
Bulletin unique : les partis de la majorité présidentielle gabonaise vont en payer le prix fort !
16 août 2023, par Thomas IbingaAlors que l’opposition gabonaise est vent debout devant l’instauration du bulletin unique par parti pour la présidentielle et des législatives, les partis dits de la majorité présidentiels seront les grands perdant de cette instauration. N’ayant qu’Ali Bongo comme candidat naturel, ils perdront toute chance d’être représenté à l’Assemblée nationale. Une situation qui renforcera le parti présidentiel qui a définitivement tout à y gagner tout comme il sonnera la fin même de cette majorité parlementaire à (...)
-
Déjà 7 candidats en lice pour la présidentielle, éliminés par le Centre gabonais des élections
19 juillet 2023, par La rédaction d’Info241C’est la confidence faite ce lundi soir par le président du Centre gabonais des élections (CGE) Michel Stéphane Bonda. Alors que l’analyse des dossiers de candidatures pour la présidentielle du 26 août a débuté à la date butoir du 16 juillet, le CGE aurait déjà éliminé 7 des 27 postulants. C’est ce qu’a confié dans le feu de l’action Michel Stéphane Bonda au cours de son point de presse.
Le CGE va dégraisser le nombre de candidatures à l’élection présidentielle d’août prochain. Après seulement quelques (...) -
Elections 2023 : le conseil des ministres rajoute encore 2 jours au délai de dépôt de candidatures
13 juillet 2023, par La rédaction d’Info241Réunis ce mercredi matin en conseil des ministres, Ali Bongo et son gouvernement ont décidé de prolonger encore le délai de dépôt de candidatures des 3 élections du 26 août prochain. Une seconde prorogation de 48h qui intervient après celle de 3 jours, décidée déjà en urgence lundi après-midi par l’assemblée plénière du Centre gabonais des élections (CGE) qui organise lesdits scrutins présidentielle, législatives et locales.
Pour y parvenir, le ministère de l’Intérieur Lambert Matha a proposé au conseil qui (...)