Avec la remise, ce 31 août, du projet de loi portant Constitution du Gabon au président de la transition, le contenu de la future loi fondamentale post-transition a fuité depuis jeudi soir. Concernant les conditions d’éligibilité des prétendants au fauteuil présidentiel, le Comité constitutionnel national a rendu son verdict sur celles proposées par les délégués du Dialogue national inclusif. Un assouplissement de certaines conditions et un durcissement d’autres critères ont été gravés dans le marbre de (...)
Accueil > Mots-clés > Contenus > Coup d’Etat
Coup d’Etat
Articles
-
Présidentielle au Gabon : les conditions à remplir par les candidats selon le projet de Constitution
6 septembre 2024, par Cédrin Ibiatsi -
Le CTRI met au chômage les hauts commissaires et dégraisse la médiature de ses délégués
24 octobre 2023, par Thomas IbingaAu nom de la réduction du train de vie de l’Etat gabonais, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a annoncé lundi soir avoir pris deux nouvelles mesures d’assainissement des finances publiques. Il s’agit de la suppression du haut commissariat général de la République mis en place en septembre 2021 par Ali Bongo et le dégraissage des effectifs de la médiature de la République.
Le haut commissariat général de la République cher à Ali Bongo, dirigé par Michel Essonghe, (...) -
Future constitution du Gabon : les parlementaires de la transition en Constituante dès ce jeudi !
11 septembre 2024, par La rédaction d’Info241On en sait désormais un peu plus sur la future Assemblée constituante qui devra plancher dès demain sur le projet de constitution proposé par le Comité constitutionnel national (CCN). Selon deux décrets publiés au Journal officiel, les parlementaires de la transition seront convoqués dès ce jeudi pour une session de 10 jours. L’Assemblée constituante sera dirigée par Jean François Ndoungou, président de l’Assemblée nationale de la transition. Son bureau sera composé de 16 personnalités, en plus de (...)
-
Referendum constitutionnel : les gabonais appelés au pas de course aux urnes le 16 novembre !
17 octobre 2024, par La rédaction d’Info241Le Conseil des ministres de ce jeudi 17 octobre, présidé par le général Oligui Nguema, a entériné pas moins de quatre décrets relatifs au référendum constitutionnel, dont celui portant convocation du collège électoral. Ainsi, les gabonais seront appelés à se prononcer par « oui » ou par « non » le 16 novembre prochain sur le projet de Constitution, également validé ce jeudi par le même conseil.
Les autorités gabonaises semblent vouloir aller très vite. Quelques heures seulement après la remise de la mouture (...) -
Sénat de transition au Gabon : la société civile, l’UN et le PDG en trio de tête des sièges
10 octobre 2023, par La rédaction d’Info241Contrairement à l’Assemblée nationale de transition où le Parti démocratique gabonais (PDG) est clairement la première formation politique la plus représentée, au Sénat les sièges ont été quelque peu plus équitablement alloués par le président de la transition le général Brice Clotaire Oligui Nguema. Ainsi, c’est la société civile qui caracole en tête fragilement avec 9 sur 70 sièges, suivis de l’Union nationale (8 sièges) et du PDG (7 sièges).
Le PDG d’Ali Bongo a toujours la côte même au Sénat. Triomphaliste (...) -
Mairie d’Owendo : Jeanne Mbagou évincée par le CTRI et remplacée par un général de police
3 octobre 2023, par Davy LepedezJeanne Matsougou Mbagou vient d’être évincée de la gestion de la mairie d’Owendo. Cette décision a été prise le lundi 2 octobre au travers du communiqué n°14, pris par décret du président de la transition, par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). A été nommé comme étant le maire entrant de la transition de la commune d’Owendo, le général de division de police, Arnaud Sandri Nombo.
« Sont nommés en date de ce jour, délégué spécial chargé de la gestion de la commune d’Owendo (...) -
Constitution gabonaise : Le menu des 10 jours de Constituante des parlementaires de la transition
12 septembre 2024, par La rédaction d’Info241Depuis ce jeudi matin, les 168 parlementaires de la transition ont été convoqués en Assemblée constituante pour entériner le projet de constitution qui sera soumis à référendum à la fin de cette année. En exclusivité, la rédaction a réussi à obtenir le programme de travail des parlementaires pour les 10 prochains jours. Celui-ci prévoit des auditions et des séances plénières pour peaufiner un projet de constitution déjà très controversé.
Le 12 septembre marque le début des travaux de la constituante au (...) -
Gabon : Oligui Nguema face à la « patate chaude » du projet de Constitution et ses 801 amendements
9 octobre 2024, par Cédrin IbiatsiBouclé depuis le 22 septembre, c’est finalement ce 8 octobre que les parlementaires de la transition, réunis durant 10 jours en Constituante, ont remis au président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, leur rapport final contenant pas moins de 801 amendements au projet de nouvelle Constitution du Gabon. La cérémonie solennelle s’est tenue hier au palais présidentiel de Libreville, en présence des présidents des deux chambres, des membres du CTRI, du gouvernement de la Transition, (...)
-
La mouture finale du projet de Constitution du Gabon déjà dans les mains d’Oligui Nguema !
17 octobre 2024, par La rédaction d’Info241Les choses sont allées vite, quelques heures seulement après la fin du séminaire gouvernemental d’hier. Ce jeudi, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu des mains du Premier ministre, Raymond Ndong Sima, la mouture finale du projet de Constitution. Un texte de 194 articles, intégrant les avis des parlementaires réunis en constituante, qui devrait dans les prochaines heures être adopté en Conseil des ministres, puis soumis à référendum.
Le CTRI et le gouvernement (...) -
Assemblée nationale de transition : Brice Oligui Nguema nomme 98 députés au lieu de 70
7 octobre 2023, par La rédaction d’Info241Alors que la composition des membres de l’Assemblée nationale était très attendue depuis la nomination le 11 septembre de ses 5 présidents, c’est finalement ce vendredi soir que la fumée blanche est apparue. Le président de transition Brice Clotaire Oligui Nguema a ainsi fait exploser son nombre à 98 au lieu des 70 initialement prévus par la Charte de la transition.
L’Assemblée nationale de transition est enfin connu depuis ce 6 octobre dans la nuit. Après plus de 26 jours d’attente, Brice Clotaire (...)