Avec la remise, ce 31 août, du projet de loi portant Constitution du Gabon au président de la transition, le contenu de la future loi fondamentale post-transition a fuité depuis jeudi soir. Concernant les conditions d’éligibilité des prétendants au fauteuil présidentiel, le Comité constitutionnel national a rendu son verdict sur celles proposées par les délégués du Dialogue national inclusif. Un assouplissement de certaines conditions et un durcissement d’autres critères ont été gravés dans le marbre de (...)
Accueil > Mots-clés > Contenus > Coup d’Etat
Coup d’Etat
Articles
-
Présidentielle au Gabon : les conditions à remplir par les candidats selon le projet de Constitution
6 septembre, par Cédrin Ibiatsi -
Gabon : Première valse des gouverneurs de l’ère de transition dans 4 provinces
27 juin, par La rédaction d’Info241Alors que les gouverneurs de provinces avaient jusqu’à présent les seuls hauts responsables à n’avoir pas été changé depuis le « coup de libération » du 30 août, les autorités de la transition ont amorcé 300 jours après leur arrivée, leur renouvellement. En conseil des ministres ce mardi, elles ont procédé à désignation de quatre nouveaux responsables pour les provinces du Moyen-Ogooué, de la Ngounié, de la Nyanga et de l’Ogooué-Maritime. Ils étaient en poste depuis avril 2020.
Le général Brice Clotaire Oligui (...) -
Transition au Gabon : Brice Oligui vante les mérites de 6 éminences grises de l’ex régime Bongo
30 septembre 2023, par Thomas IbingaDécidément, les voies d’Oligui Nguema sont impénétrables. Alors que l’administration gabonaise de transition reste gangrenée par les anciennes grandes figures du régime déchu d’Ali Bongo, voici que le général Brice Oligui Nguema veut encore s’entourer davantage d’anciens piliers institutionnels qui ont fait la force d’Ali Bongo. Evoquant leur « expériences », il a reçu ce vendredi en audience plusieurs anciens hauts responsables de l’ancien régime partant de l’ex Premier ministre à la controversée ex (...)
-
Coup d’Etat : Oligui Nguema détaille les 5 raisons de l’éviction d’Ali Bongo à la tête du Gabon
22 juillet, par La rédaction d’Info241Le 30 août 2023, le Gabon a été le théâtre d’un coup d’État qui a renversé le président Ali Bongo. Mené par les militaires du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), cet événement a été justifié par cinq raisons principales, détaillées par le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, lors de sa tournée provinciale à Franceville le 17 juillet. Parmi elles, l’état de santé d’Ali Bongo, sa perte de contrôle du pays, les changements institutionnels tardifs, les (...)
-
Référendum constitutionnel : Le Gabon se donne 7 jours pour réviser sa liste électorale
9 juin, par La rédaction d’Info241En prélude à l’organisation en décembre prochain du referendum constitutionnel devant adopter la nouvelle constitution du Gabon après le coup d’Etat du 30 aout 2023, le ministre de l’Intérieur a annoncé samedi soir la révision de la liste électorale. Celle-ci aura lieu au pas de course du 13 au 20 juin 2024. Soit une semaine pour mettre à jour une liste électorale qui était en août 20023 de l’ordre de 846 822 électeurs.
Les Gabonais iront aux urnes cette fin d’année. Pour y parvenir, le ministère de (...) -
Transition : Quels sont les 60 membres du Conseil économique social et environnemental ?
20 novembre 2023, par La rédaction d’Info241Après la nomination du bureau du Conseil économique social et environnemental (CESE) de transition du Gabon le 25 octobre dernier, il ne manquait plus que la liste complète de ses autres membres. C’est désormais chose faite depuis ce samedi avec la désignation par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) des 53 autres membres de cette institution constitutionnelle.
Le CESE est désormais au complet. Le CTRI a enfin dévoilé ce 18 novembre la liste complète de ses (...) -
Referendum constitutionnel : l’opération de révision électorale prorogée de 3 jours au Gabon
11 juillet, par La rédaction d’Info241Initialement prévue pour se clôturer le 12 juillet prochain, l’opération de révision de la liste électorale vient d’être prolongée de trois jours supplémentaires. C’est ce qu’a annoncé ce mercredi, dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur. Ainsi, l’opération se déroulera jusqu’au 15 juillet sur l’ensemble du territoire national. Cette prorogation vise à permettre à un plus grand nombre de citoyens de s’inscrire sur les listes électorales.
Les Gabonais non inscrits sur la liste électorale ou ceux (...) -
Gabon : Le général Oligui Nguema favorable à une réévaluation de la durée de la transition
16 juillet, par La rédaction d’Info241Lors de la boucle de sa tournée provinciale dans la Nyanga dimanche, le président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a exprimé son souhait d’accélérer la sortie de la période de transition au Gabon. Ce discours, prononcé à la salle polyvalente de Tchibanga, souligne la nécessité d’une réévaluation de la durée de la transition pour garantir le développement économique du pays. Le général-président se projette déjà clairement dans l’après transition.
« Je suis de ceux qui aiment aller (...) -
Quelles sont les 5 institutions prévues par la Charte de la transition au Gabon ?
8 septembre 2023, par La rédaction d’Info241Après le coup d’Etat militaire du 30 août, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) avait annoncé la mise en place d’une Charte de la transition. Celle-ci a été publiée ce 4 septembre au Journal officiel. Quelles sont les institutions prévues par cette Charte pour réguler le quotidien des Gabonais durant la période de transition après le renversement du régime d’Ali Bongo et en attendant la future présidentielle ? La rédaction d’info241 vous dit tout.
Tout d’abord, il faut (...) -
Transition au Gabon : les 7 grandes priorités du général Brice Oligui Nguema
5 septembre 2023, par La rédaction d’Info241Le président de la transition au Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema est officiellement entré en fonction ce lundi au terme d’une cérémonie d’investiture populaire à Libreville. Prenant la parole à l’issue de sa prestation de serment devant la cour constitutionnelle remaniée, le nouvel homme fort du Gabon a dans un discours émouvant, expliqué les raisons qui ont concouru au renversement du régime d’Ali Bongo. Non sans esquisser les 7 premières grandes actions du futur gouvernement de transition.
Brice (...)