Gabon : 31 groupes électrogènes pour renforcer l’accès à l’électricité de 18 localités de l’hinterland

Le gouvernement gabonais passe à l’action pour améliorer l’accès à l’électricité dans l’arrière-pays. Dans un communiqué parvenu ce samedi à la rédaction d’Info241, le ministère de l’Accès universel à l’eau et à l’énergie (MAUEE) a annoncé hier l’arrivée à Libreville d’un important lot de matériel électrique destiné à 18 localités de l’intérieur du pays, souvent confrontées à des coupures récurrentes et à un réseau vieillissant.

Ce lot comprend 31 groupes électrogènes neufs de marque Caterpillar, accompagnés de transformateurs de puissance et d’appareillages de protection. L’objectif affiché est clair : stabiliser et fiabiliser l’alimentation électrique nationale, dans le cadre de la politique de redressement impulsée par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui fait de l’égalité d’accès à l’énergie un enjeu prioritaire.
Une autre vue de cette dotation qui sera officialisée ce mercredi
Réalisée en moins de 100 jours, cette acquisition s’inscrit dans la mise en œuvre diligente des Très Hautes Instructions du Chef de l’État. Le ministre en charge du MAUEE et ses équipes techniques veillent déjà à l’acheminement et à l’installation rapide du matériel dans les zones ciblées. Une attention particulière sera accordée à Tchibanga, chef-lieu de la Nyanga, où deux groupes électrogènes seront installés en priorité pour assurer une alimentation stable lors des festivités officielles du 30 août.
La réception officielle du matériel est prévue pour ce mercredi 6 août. À travers cette opération, le MAUEE réaffirme sa volonté de concrétiser la vision présidentielle d’un Gabon plus équitable et plus solidaire, dans lequel l’accès à l’énergie n’est plus un luxe, mais un droit pour tous.
@info241.com
