Haïti : Après l’assassinat de Jovenel Moise, le pays aura un nouveau gouvernement ce mardi


Sous pression internationale, un nouveau gouvernement sera formé ce mardi en Haïti, secoué par l’assassinat du président Jovenel Moïse le 7 juillet. La nouvelle équipe aura à sa tête le Premier ministre Ariel Henry, qui avait été nommé par le défunt président. Ariel Henry avait été choisi mais jamais installé.
Dimanche, les ambassades membres du Core Group (un groupe d’ambassadeurs représentant l’Allemagne, le Brésil, le Canada, l’Espagne, les États-Unis, la France, l’Union européenne, ainsi que le représentant spécial de l’Organisation des États Américains et la représentante spéciale du secrétaire général des Nation unies) avaient demandé au Premier ministre, Ariel Henry, de former un gouvernement.
Le Premier ministre ad intérim, Claude Joseph, a annoncé qu’il se retirait pour demeurer ministre des Affaires étrangères dans le prochain gouvernement qui comptera également des membres de l’administration de Jovenel Moise dont le ministre de la Justice et le ministre des Finances. Le nouveau Premier ministre qui doit présenter son gouvernement mardi devait ouvrir le cabinet à des partis politiques de l’opposition, a-t-on annoncé de source proche du dossier.
