Quand le coronavirus engendre une pénurie mondiale de drogues... en Occident !


La crise sanitaire de coronavirus n’a pas que des incidences sanitaires à travers le monde. Elle perturbe les routes du trafic de drogue et engendre une pénurie mondiale, révèle un nouveau rapport de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) parvenu à la rédaction d’Info241 ce samedi.
#Lockdown is hindering the production and sales of #opiates and affecting this year’s harvest in Afghanistan, while Mexico´s opiate market seems to be almost unaffected by #COVID-19.
More on how the pandemic is changing the drug market :
📒https://t.co/wZ9MsMkWp9#LeaveNoOneBehind pic.twitter.com/X9xRNT5Cg6— UN Office on Drugs & Crime (@UNODC) May 8, 2020
Le tweet de l’ONUDC dévoilant le rapport
« Les mesures mises en œuvre par les gouvernements pour endiguer la pandémie de Covid-19 ont entraîné la perturbation des routes aériennes de trafic de drogue, ainsi qu’une réduction spectaculaire des transports terrestres », souligne le rapport de 45 pages. Une incidence sur les trafics de drogue qui pourrait à terme générer une pénurie en Europe.
Toutefois, toutes les drogues ne sont pas impactées de la même manière. Le trafic d’héroïne ou de cocaïne est fortement perturbé tandis que celui du cannabis tire son épingle du jeu. « Sa production a souvent lieu à proximité des marchés de consommation et les trafiquants sont donc moins dépendants des longs envois transcontinentaux de grandes quantités de cette drogue », fait remarquer le rapport onusien.
Cliquez sur l’icone pour télécharger le rapport (en anglais)
