Caricatures : la Turquie et plusieurs pays arabes appellent au boycott des produits français


Grosse douche froide diplomatique pour le président français Emmanuel Macron. Plusieurs pays arabes, la Turquie en tête, ont appelé lundi à boycotter les produits français en réaction aux propos du président français sur la défense des caricatures sur l’islam. « Je m’adresse d’ici à ma nation : surtout ne prêtez pas attention aux marques françaises, ne les achetez pas », a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan lors d’un discours virulent à Ankara.
Des rayons vides dans plusieurs supermarchés arabes
M. Erdogan, qui a mis en cause la « santé mentale » de M. Macron, a accusé lundi le chef d’État français de « diriger une campagne de haine » contre les musulmans. L’escalade actuelle des tensions entre la Turquie et la France, dont les relations s’étaient déjà dégradées en raison de désaccords liés à la Syrie, la Libye et la Méditerranée orientale, s’est traduite par le rappel de l’ambassadeur français à Ankara samedi pour consultations.
Ce week-end, plusieurs rassemblements ont eu lieu, en Tunisie ou dans certaines régions de Syrie, même s’ils n’ont réuni que quelques dizaines de personnes. Les appels au boycott se sont aussi multipliés : dès samedi soir, des produits français ont été retirés des rayons de supermarchés à Doha, au Qatar.
