Alternative

Présidentielle 2023 au Gabon : Alain Claude Bilie By Nzé pressenti pour remplacer Ali Bongo

Présidentielle 2023 au Gabon : Alain Claude Bilie By Nzé pressenti pour remplacer Ali Bongo
Ali Bongo pourrait se voir voler la vedette par son Premier ministre © 2023 D.R./Info241

C’est le résultat d’un sondage publié ce vendredi par nos confrères de ABCDGabon, média proche du palais présidentiel de Libreville. Selon celui-ci, les sympathisants du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir depuis 1968) et lecteurs du média en ligne verrait bien Alain Claude Bilie By Nzé comme candidat idéal pour remplacer Ali Bongo si jamais il ne souhaitait plus être candidat. L’actuel Premier ministre a visiblement le vent en poupe pour succéder à son mentor en cas de défaillance.

Moov Africa

Nommé le 9 janvier en qualité de Premier ministre, Alain Claude Bilie By Nzé a visiblement la côte auprès des sympathisants du PDG. Au point d’être désormais perçu comme une alternative crédible au candidat naturel qu’est Ali Bongo pour ce parti présidentiel. Selon le sondage de nos confrères, Alain Claude Bilie By Nzé arriverait en tête des personnalités présidentiables au sein du PDG.

La présentation des 5 candidats présidentiables pour succéder à Ali Bongo

Il est secondé par l’ancien ministre et patron de la Gabon Oil Company Arnauld Calixte Engandji Alandji. Puis arrivent Denise Mekam’ne Edzidzie, Flavien Nzengue Nzoundou et Blaise Louembé. 5 personnalités du PDG qui pourraient bien ravir la vedette à Ali Bongo qui rappelons-le a hérité par acclamation de la présidence du parti en 2009 à la mort de son père. Lui-même ayant trôné de main de fer durant 42 ans sur la vie publique gabonaise via le parti dit des masses.

Sauf qu’on est loin d’un tel scénario. Ali Bongo ayant déjà largement ces derniers mois fait vœu de candidature et d’obtenir une victoire sans bavure à la présidentielle gabonaise de cette fin d’année. Une victoire cash qu’il souhaite cette fois sans contestation et sans heurt. Ce qui n’a jusque-là pas été le cas de la présidentielle de 2009 à celle de 2016 toujours revendiquée par son rival Jean Ping.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article