01:43
URGENT >>>

Kevazingogate : Mapangou clame son innocence et tacle Nkoghe Bekale


Dynamique unitaire

Le Front et l’UFA unissent leurs efforts en vue d’une alternance démocratique au Gabon


Politique
  • Le Front et l’UFA unissent leurs efforts en vue d’une alternance démocratique au Gabon © 2015 D.R./Info241
Publié le 17 juin 2015 à 22h28min

Les deux principaux blocs de l’opposition gabonaise ont décidé de coordonner leurs efforts en vue de constituer une dynamique unitaire face au Parti démocratique gabonais au pouvoir depuis 1967. Les membres du Front de l’opposition pour l’alternance (Le Front) et de l’Union des forces pour l’alternance (UFA) ont accordé leurs violons ce mercredi à la chambre de commerce de Libreville à la faveur d’une conférence de presse conjointe. Une étape vers une dynamique concertée de l’opposition au Gabon ?

"A partir d’aujourd’hui, je suis particulièrement fière de vous annoncer, que l’opposition a amorcé un processus de rassemblement pour former un véritable continent. Les deux regroupements politiques majeurs de l’Opposition gabonaise, en l’occurrence le Front de l’opposition pour l’alternance et l’Union des forces pour l’alternance, ont décidé de coordonner leurs actions dans une dynamique unitaire", a déclaré le président en exercice du Front de l’opposition pour l’alternance, Jean de Dieu Moukagni-Iwangou.

Les leaders de l’opposition lors de la conférence de presse conjointe

Le rassemblement du Front et de l’UFA, permettra selon l’engagement commun, à « trouver les solutions à la crise multiforme et multisectorielle que connait le Gabon  », a-t-il dit, ajoutant que la nouvelle dynamique unitaire marquera une détermination commune à y mettre un terme définitif.

Partageant cette motivation, le président en exercice de l’UFA, Benoît Mouity Nzamba, a exhorté les membres des deux groupements politiques à se mettre au travail dans le sens de la nouvelle dynamique unitaire.

M. Mouity Nzamba a par la suite présenté le nouveau président de l’UFA, en la personne du président de Parti social démocrate (PSD), Pierre Claver Maganga Moussavou qui, d’après son prédécesseur au poste, aura la lourde tâche de conduire l’UFA dans la dynamique Unitaire qui se construit avec le Front.

La nouvelle dynamique unitaire de l’opposition a par ailleurs exigé la tenue d’un dialogue national « sans exclusion » et « sans tabou », tout en précisant que ce dialogue ne saurait avoir lieu dans le cadre du Conseil National de la Démocratie (CND).

Au terme de la conférence de presse conjointe, les membres des deux groupements politiques ont matérialisé leur nouveau partenariat par des accolades fraternelles.

Cliquez ici pour lire l’intégralité de cette déclaration commune


Laissez un commentaire
© 2013-2019 Binto Media Group |  Mentions légales |  Conditions générales |  Rejoindre la rédaction |  Flux RSS |  Publicité |  Binto Media Group |  Placer votre pub sur le site
Passer à la version mobile