Crise post-électorale

La résidence Librevilloise de Jean Ping de nouveau sous surveillance militaire

La résidence Librevilloise de Jean Ping de nouveau sous surveillance militaire
Le dispositif militaire devant la résidence de Jean Ping à Libreville © 2016 D.R./Info241

Alors que certaines sources annonçaient pour samedi, le retour de l’opposant Jean Ping à Libreville, les autorités gabonaises ont de nouveau fait poster un cordon sécuritaire sur l’unique entrée menant à son domicile. Sur les lieux, ce sont 3 camions de l’armée gabonaise qui attendaient l’opposant gabonais qui conteste toujours la victoire controversée d’Ali Bongo à la présidentielle du 27 août.

Moov Africa

L’opposant Jean Ping et son domicile sont visiblement sous protection militaire non reclamée. Alors qu’il se trouve toujours à l’étranger, des rumeurs annonçant son retour pour le samedi 19 novembre ont vite fait de sonner le retour du dispositif militaire qui encercle son domicile depuis le début de la crise post-électorale gabonaise.

Jean Ping dont le retour semble faire frémir les autorités gabonaises, n’a toujours pas indiqué officiellement une date à cette éventualité. La moindre rumeur distillée, suffit donc à mettre en branle l’armée gabonaise. Pour rappel, ce cordon militaire placé à son domicile avait été suspendu lors de son départ de Libreville pour la France, il y a plusieurs semaines.

Une vue des militaires postés depuis samedi à son domicile

Jean Ping qui se considère toujours comme le président élu du Gabon à l’issue de la présidentielle du 27 août dernier, continue de clamer haut et fort sa victoire volée selon lui par le régime d’Ali Bongo et ses soutiens. L’opposant avait depuis entamé un périple qui l’a emmené auprès de la diaspora gabonaise d’Europe et des Etats-Unis pour solliciter des actions de la communauté internationale contre le régime d’Ali Bongo.

Depuis le début de la crise post-électorale, Jean Ping s’était offusqué d’être placé en résidence surveillée par les autorités politiques gabonaises. Une affirmation qui semble se vérifier au regard des mesures sécuritaires prises à nouveau par le pouvoir de Libreville. A moins qu’il faudrait y voir là, la nécessité pour le régime d’assurer la sécurité de son principal opposant qui du reste n’est pas menacée.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article