La Cour constitutionnelle gabonaise décale de 3 mois sa rentrée fixée par la Constitution


La Cour constitutionnelle gabonaise continue de s’arranger avec la Constitution qu’elle est censée respecter et faire observer. Prévue pour se dérouler le 3e jeudi du mois de janvier, soit le 21 janvier, c’est finalement hier que les 9 juges qui la composent ont décidé de faire leur rentrée annuelle. Une cérémonie décalée de près de 3 mois des délais prévus par la Constitution gabonaise.
Lire aussi >>> Emmanuel Nze Bekale, un militant dévoué à Ali Bongo nommé à la Cour constitutionnelle
La cérémonie de ce jeudi, a été rehaussée par la présence d’Ali Bongo de retour de vacances aux Maldives avec son épouse. Cette rentrée solennelle a vu l’entrée en fonction du nouveau juge Emmanuel Nzé Bekalé, par ailleurs ancien sénateur PDG et secrétaire général du parti présidentiel, en remplacement du doyen Hervé Moutsinga décédé en février. Le nouveau a prêté serment devant la Cour.
Ali Bongo félicitant l’ancien secrétaire général adjoint de son parti pour l’avoir nommé juge
Ce n’est pas la première fois que la Cour constitutionnelle gabonaise décale sa rentrée. Elle l’avait particulièrement fait dernièrement à répétition pour s’adapter aux ennuis de santé d’Ali Bongo survenus en octobre 2018 en Arabie Saoudite.
