09:25
URGENT >>>

Crise institutionnelle : le Gabon refuse poliment la mission de l’Union africaine !


Distinction

Ali Bongo décroche un « doctorat » pour son engagement écologique pour la planète


International
  • Ali Bongo décroche un « doctorat » pour son engagement écologique pour la planète © 2018 D.R./Info241
Publié le 6 septembre 2018 à 17h23min

Alors que le Forum de la coopération sino-africaine (FCSA) a fermé ses portes depuis mardi, Ali Bongo n’a toujours pas regagné son pays. Pour la suite de son séjour dans l’empire du Milieu, Ali Bongo a été fait ce jeudi matin, docteur honoris causa de l’Université de Wuhan. Une distinction honorifique offerte par cette université francophone chinoise pour récompenser son engagement et celui du Gabon dans la préservation de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique.

Et un doctorat honorifique de plus pour Ali Bongo ! Le président gabonais qui séjourne toujours en Chine depuis vendredi dernier après la tenue du FCSA 2018, n’en finit plus avec les trophées honorifiques. Ce jeudi 6 septembre à Wuhan, Ali Bongo s’est vu décerner un doctorat honoris causa pour saluer son engagement écologique pour la planète.

Lire aussi >>> Ali Bongo, curieux lauréat d’un soudain prix d’honneur aux Etats-Unis

Ce n’est pas le premier prix que reçoit Ali Bongo pour sa fibre écologique. Le 6 juin 2017 à New-York, l’ONG américaine Wildlife Conservation Society (WCS) lui avait décerné le prestigieux prix Theodore Roosevelt pour saluer ses efforts dans le domaine environnemental. Ce prix lui avait été décerné au lendemain de l’annonce le 5 juin 2017 à la tribune des Nations-unies, de la création de 20 aires protégées à savoir, 9 parcs marins destinés à la conservation et la protection et 11 réserves aquatiques. Ce qui représente près de 26% du territoire marin du Gabon.

La photo de famille de la cérémonie

Prenant la parole au cours d’une cérémonie plutôt sobre, le nouveau docteur de l’université chinoise s’est dit clairement satisfait de recevoir ce "doctorat" d’honneur. «  En me décernant cette distinction, je considère que l’Université de Wuhan a bien voulu rendre hommage aussi bien au Gabon mon pays, qu’au continent africain. C’est l’occasion pour moi de vous exprimer ma profonde gratitude et mes remerciements chaleureux pour ce titre dont je mesure la valeur et la portée », a indiqué Ali Bongo.

Rappelons qu’un doctorat honoris causa est une distinction qui permet donc à une université de souligner l’œuvre d’une personnalité ou son implication dans une communauté ou une cause. Généralement décerné à la suite d’un don fait par son récipiendaire, elle encourage la participation du docteur honoris causa au financement de cette dernière. Une distinction qui sent le sou à plein nez !


Laissez un commentaire
© 2013-2018 Binto Media Group |  Mentions légales |  Conditions générales |  Rejoindre la rédaction |  Flux RSS |  Publicité |  Binto Media Group |  Placer votre pub sur le site
Passer à la version mobile