Média

Une chaîne câblée camerounaise sanctionnée pour avoir évoqué la fin du système Bongo au Gabon

Une chaîne câblée camerounaise sanctionnée pour avoir évoqué la fin du système Bongo au Gabon
Une chaîne câblée camerounaise sanctionnée pour avoir évoqué la fin du système Bongo au Gabon © 2023 D.R./Info241

La Haute autorité de la communication (HAC) est en colère. Et pour cause, le gendarme des médias au Gabon a frappé ce mercredi d’interdiction de diffusion la chaine privée camerounaise InfoTV sur le territoire national. En cause, les graves manquements à « l’éthique et à la déontologie » journalistique commis par la chaine dans une de ses émissions diffusée ce 20 février ayant trait à la fin du système Bongo au Gabon.

Moov Africa

InfoTV disponible au Gabon via les bouquets Canal+, vient d’écoper d’une sanction de la HAC pour son émission « Huru Africa » diffusée ce lundi à 21h00. La HAC qui s’est réunie hier en séance plénière extraordinaire à son siège, a livré les conclusions de son analyse de l’émission de débat qui avait pour thème « Présidentielle au Gabon : Vers la fin du système Bongo ? ». Emission qui n’a visiblement pas plu aux conseillers-membres de la HAC.

Le communiqué de sanction de la HAC

Dans son communiqué de sanction lu hier à la télévision, la HAC évoque de nombreuses « approximations » traitées dans cette émission de débat de près de 90 minutes. Le tout « sur fond mépris affiché », dénonce le régulateur gabonais des médias. La HAC a relevé pas moins de 5 manquements : « l’absence d’équilibre des points de vue sur le plateau, un débat à charge animé par des personnes qui assènent de graves contre-vérités sans qu’aucune contradiction ne soit apportée ».

L’émission controversée sanctionnée

A ces deux manquements, il faut ajouter 3 autres : « des atteintes intolérables à la vie privée, des propos malveillants à l’endroit du Gabon et de son peuple, des faits de diffamation et d’outrages au chef de l’Etat ». Pour la HAC, cette émission est une « incitation à la haine, à la violence, au tribalisme, à la xénophobie, à l’atteinte à la vie privée, à l’unité nationale, à la cohésion sociale, à la coexistence pacifique des états de surcroit voisins, à l’ordre public et à la stabilité des institutions ».

« En raison de ces faits d’une gravité d’exceptionnelle », a martelé le censeur des médias, la HAC a ainsi décidé hier de « l’interdiction de diffusion des programmes de la chaine de télévision InfoTV sur le territoire national gabonais pour une durée de 3 mois ». Avant de charger les opérateurs de diffusion de cette chaîne au Gabon de veiller à l’effectivité de cette sanction infligée à la chaine privée camerounaise.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article