Election à un tour

Présidentielle gabonaise : comment voter dans l’isoloir pour le candidat de son choix ?

Présidentielle gabonaise : comment voter dans l’isoloir pour le candidat de son choix ?
Le vote se fait à l’aide d’une enveloppe subdivisée en deux parties © 2016 D.R./Info241

C’est ce samedi que les quelques 624.000 électeurs gabonais seront convoqués dans leur bureau de vote respectif pour accomplir leur devoir civique en élisant le prochain président du Gabon pour les 7 prochaines années. Mais comment faire réellement pour voter ? La rédaction d’Info241 revient sur les conditions de cet exercice.

Moov Africa

Le mode de vote a quelque peu changé pour cette présidentielle. Outre les 10 bulletins de vote qui devraient être à votre disposition dans votre bureau de vote, vous devriez prendre garde à bien respecter le procédé mis en place par les autorités gabonaises.

L’enveloppe servant au vote comporte deux parties : « vote » et « poubelle »

Vous devrez prendre les 10 bulletins de vote à l’effigie des candidats en lice. Une fois dans l’isoloir, vous aurez ainsi 10 bulletins de vote et une enveloppe accolée divisée en deux parties : une partie blanche nommée « vote » et une autre noire nommée « poubelle ». Vous ne devrez mettre qu’un seul bulletin dans la partie blanche inscrite « vote », c’est celui du bulletin de votre candidat. Tous les autres bulletins, donc les 9 autres, devront obligatoirement être remis dans la partie noire dénommée « poubelle ».

Les bulletins des 9 autres candidats doivent être rangés dans la partie poubelle

Attention, votre vote ne sera pris en compte qu’à cette condition car vous de ne devrez sortir de l’isoloir avec aucun des bulletins, même pas ceux pour lesquels vous n’avez pas accordé votre suffrage. Tous les bulletins de candidats doivent donc se trouver dans cette enveloppe accolée que vous remettrez ensuite dans l’urne prévue à cet effet et qui vous permettra d’avoir véritablement voté.

Voici en vidéo, les recommandations officielles du ministère de l’Intérieur concernant l’usage de l’enveloppe accolée servant au vote :


Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article