20:35
URGENT >>>

Un trio d’anciennes gloires pour conduire les Panthères du Gabon à la CAN 2019 !


Entrepreneuriat

YAS !, une nouvelle plateforme du PNUD pour booster l’écosystème entrepreneurial africain


Economie
  • YAS !, une nouvelle plateforme du PNUD pour booster l’écosystème entrepreneurial africain © 2018 D.R./Info241
Publié le 27 juin 2018 à 15h56min

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a lancé aujourd’hui une plateforme panafricaine dédiée aux entrepreneurs du continent, selon un communiqué parvenu à la rédaction d’Info241. Dénommée « YAS ! » pour Youth for Africa and SDGs (Jeunesse pour l’Afrique), celle-ci s’adresse aux jeunes entrepreneurs africains et a pour but de cultiver un écosystème qui favorise le mentorat, le financement, le partage d’informations et le réseautage.

Selon Tomas Sales, conseiller spécial du PNUD pour le secteur privé, « YAS ! est un levier numérique indispensable pour permettre aux jeunes entrepreneurs panafricains de saisir des opportunités et de contribuer à la transformation positive du continent selon les Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD). Les ODD visent à mettre fin à la pauvreté, à protéger la planète et à faire en sorte que les populations du monde entier connaissent la paix et la prospérité  ».

La plateforme-portail sera déployée en Afrique de l’Est, de l’Ouest et du Sud. YAS ! a été créée pour soutenir le développement et la croissance des jeunes entrepreneurs sur le continent à travers quatre piliers : l’apprentissage, la cartographie de l’écosystème, l’identification des enjeux et les opportunités.

Plus précisément, les objectifs de YAS ! sont les suivants :

  • Accompagner les entrepreneurs au début de leur parcours en apportant des réponses aux concepts clés du développement de l’entreprise. La plateforme-portail fournira des services de soutien aux jeunes entrepreneurs africains, notamment pour le développement des plans d’affaires.
  • Développer une carte de l’écosystème des entreprises et des entrepreneurs qui permettra de localiser les différents fournisseurs de services à travers le continent.
  • Permettre aux jeunes entrepreneurs africains d’acquérir plus de connaissances sur le financement et des informations spécifiques sur la manière de mettre en œuvre les innovations. L’octroi de fonds aux jeunes Africains fait partie des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies pour mettre fin à la pauvreté.
  • Fournir un centre de connaissances publiant des masterclasses virtuelles en ligne.
  • Créer un réseau pour mettre en relation les investisseurs et les candidats aux subventions par le biais de sessions de mentorat, du réseautage et de présentations au niveau des pays.

« YAS ! aidera le secteur privé à bénéficier de l’innovation et du vivier diversifié de talents sur le continent africain et, parallèlement, à accélérer la croissance de l’écosystème d’entrepreneurs », note Sandiso Sibisi, responsable de l’innovation libre chez Accenture Afrique.

Attirer de nouveaux entrepreneurs/start-ups, des universitaires, des capital-risqueurs, des gouvernements et de grandes sociétés multinationales est essentiel pour la réussite de la plateforme. La plateforme-portail YAS ! sera mise en œuvre à deux niveaux, d’abord pour les entrepreneurs et les start-ups qui souhaitent créer un profil sur la plateforme, et ensuite pour le secteur privé, les bailleurs de fonds, les capital-risqueurs ou les incubateurs recherchant des start-ups qui participent déjà à une pépinière ou à un programme d’accélération, ou qui cherchent un financement.

Les jeunes entrepreneurs africains sont invités à s’inscrire à la plateforme-portail YAS ! en visitant www.YASDG.com.


Laissez un commentaire
© 2013-2018 Binto Media Group |  Mentions légales |  Conditions générales |  Rejoindre la rédaction |  Flux RSS |  Publicité |  Binto Media Group |  Placer votre pub sur le site
Passer à la version mobile