Crise post-électorale

Un Altogovéen lance un cri du cœur à tous les Gabonais

Un Altogovéen lance un cri du cœur à tous les Gabonais
Arnaud Even, auteur de cette lettre ouverte à l’endroit des gabonais © 2016 D.R./Info241

Dans un message parvenu à notre rédaction, Arnaud Even, jeune gabonais originaire de la province du Haut-Ogooué, pose son curseur sur les contours de la crise post-électorale au Gabon. Dans cette lettre ouverte que nous publions in-extenso, il lance un message à l’ensemble des parties en présence. Il revient notamment sur la prise en otage de toute une province par un régime et de la nécessité pour les dignitaires du Haut-Ogooué de prendre leurs responsabilités.

Moov Africa

Bonjour à tous,

Suite à tous ce que nous avons eu ces derniers jours dans notre pays, je me permets de poster ce message qui me tient à cœur, non pas parce que je prétends être la personne assermentée ou la plus sage mais parce que à un moment donné face à certaines situations il faut parler et dire les choses.

A mes frères et sœurs qui étaient en province et à ceux de la diaspora, le combat était difficile. Nous avons voté, nous avons protégé nos votes en restant lors des dépouillements, nous avons attendu, veillé 4 jours à tour de rôle au QG de Jean Ping que notre choix soit respecté mais cela n’a pas été le cas, ensuite nous nous sommes mis en marche pacifique (au départ) les mains en l’air chantant notre hymne national en direction de la CENAP réclamer les PV de la province du G2 en demandant pacifiquement le passage.

A ce moment nous avons été gazé et arrosé à l’eau chaude mais nous n’avons pas bougé nous sommes restés devant eux sans rien faire sans répondre par la violence, nous réprimions même les rares personnes de notre côté qui envoyaient des projectiles en direction de la police.

Nos mamans et nos sœurs sont à féliciter, elles ont vraiment été courageuse et avec nous. Ce n’était pas juste une affaire d’hommes, elles se sont allongées par terre pour stopper l’avancée des véhicules de la police, elles nous assuraient l’approvisionnement en eau pour nous nettoyer les yeux, elles nous ont aidé à nous relever quand nous étions vautrés par terre... Nous savions néanmoins que nous étions assis sur une poudrière et il a suffi d’un faux mouvement pour que ça dégénère en ce que vous avez vu à France 24.

Nous avons été gazé a un point ou nos nerfs optiques étaient devenus insensibles, au point ou même les non asthmatiques cherchaient la Ventoline, nous avons été bombardés de grenades assourdissantes au point où j’ai passé deux jours à entendre ‘’OUIIIIIIIINNNNNNNNNN’’ dans mon oreille gauche, ils nous ont arrosé à l’eau chaude au point de vider tout leur réservoir mais nous n’avons pas rebroussé chemin, la situation était telle que ceux d’en face à cours de munitions nous ont même lancé des cailloux.

Mes frères, le combat n’est certes pas terminé, oh ca non ! Mais je sais aussi que vous comptiez beaucoup sur nous pour libérer le pays, et nous nous comptions à un moment donné au bon sens du pouvoir en face afin d’abdiquer face à un peuple en colère mais cela n’a pas été le cas… il a envoyé des policiers encore et encore et encore et encore malgré notre ténacité.

Tenez bon de votre cote car nous ne baissons pas les mains non plus.

A mes frères et sœurs niens qui étaient en face de nous au Lac Bleu, vous nous avez tapé, gazé, arrosé et assourdi mais ce n’est pas grave… On a lu la peur et la volonté de changement dans vos yeux et on comprend que vous étiez arrivés à ce moment où il faut choisir entre le professionnalisme/serment et le patriotisme, le choix a été dur mais vous avez dû choisir, après tout, vous prêtez serment justement pour des jours comme celui de ce 31 août. Pour ma part je ne vous en veux pas, d’ici-là on se retrouvera dans un maquis prendre des Bosch et rire de notre fight, mais pour le moment nous allons pleurer nos morts.

A mes frères et sœurs pedegistes… s’il vous plait, ne nous en voulez pas de vous en vouloir, c’est juste qu’on tourne nos cerveaux dans tous les sens et on ne vous comprend pas mais vraiment pas quoi les gars, je vous vois depuis la comme des extraterrestres.

Dans votre camp il y a des riches et des pauvres, si tu es riche c’est que tu es issu d’une famille aisée et que tu as eu une bonne éducation et que tu as appris dans de grandes écoles ou que tu es sorti du pays pour voir comment c’est à l’extérieur, donc on ne comprend pas comment vous validez une souveraineté de 50 ans à la tête d’un pays démocratique, même si votre champion bosse comme vous dites, faut quand même l’alternance vraiment on ne vous comprends pas…

Et il y a les pauvres, si tu es pauvre c’est que tu réalises que ce gars n’a pas pu te construire les logements sociaux qu’il avait promis pour notre couche sociale et que quand bien même il aurait pu les construire, 500 m2 de terrain viabilisé à 8.500.000 FCFA payable en 6 mois ou une maison de 3 chambres à partir de 25.000.000 FCFA ce n’est pas à la portée de nos bourses, que nos petits frères sont à 200 dans les classes de 6eme.

Sachez que votre champion à lui tout seul n’aurait pas pu se maintenir là, sachez que c’est grâce à (ou à cause de) vous qu’il nous a envoyé des policiers encore et encore car pendant que vous criez « Ali Boumayé !! » dans votre QG les policiers étaient justement entrain de nous ‘’bouma’’ au Lac Bleu. Un taux de participation de 99,93% sous-entend que ceux qui sont morts entre 2013 et 2016 ont voté, que les malades ont voté, que ceux inscrits dans le G2 mais qui étaient dans d’autres provinces ou à l’étranger ont voté vous savez bien qu’il a triché mais vous le soutenez toujours fort fort, pourquoi vous êtes comme ça vous aussi ??

Quand je discute avec les rares d’entre vous je comprends que ce n’est pas Ali le véritable mal de ce pays. Sachez que comme c’est parti, s’il réussit son passage en force, vu les crimes de 2009 et 2016, il se représentera encore en 2025 pour fuir la CPI et ce sera à vie car vous lui avez donné 7 ans pour bien tous nous tuer nous qui osons lui dire NON, on est mal foutu grâce à vous et au soutien que vous lui accordé.

Pour conclure sur vous, je vous regarde en liesse, nous narguant en disant « vous avez vu ‘’la machine’’ non ? » « C’est le temps » et je vous trouve juste étrange parce que c’est bizarre c’est I don’t understand je ne comprends pas parce que il faut qu’on m’explique (Bravador voice). Comme le disait Maat Seigneur Lion, ce que vous faites là ce n’est pas bien…

Enfin à mes chers frères et sœurs originaires du G2. Teke, Obamba, Bakaningui, Ndoumou, Bahoumbou, Bantch, Mbahoin, Awandji, Nzebi, Adouma… le gars là vient de nous rendre un mauvais service, le père est parti et il a laissé l’unité nationale mais là Ali vient de créer le ressentiment des 8 autres provinces du Gabon. Il nous a utilisé comme sa carte maîtresse en nous exposant.

Les autres gouvernorats, les ambassades de France et de tous les autres pays de la diaspora avaient été assiégés par les populations pour une lecture de leurs résultats respectifs, cela s’est passé partout sauf chez nous, je suis actuellement un peu perdu entre la honte de ma province et la peur pour elle.

Papa Andjoua, Ya Mado, Ya Pasco et la Mama, il parait que Ali a voulu abdiquer un moment donné et que son entourage n’a pas voulu. Il y a 99,93% de chance que l’entourage en question c’est vous mais je vais faire comme si vous n’étiez pas dedans. Je ne sais pas si ce message vous parviendra, mais je viens respectueusement vous dire ceci : En vérité nous autres là nous sommes de la jeune génération et on ne sait pas vraiment si oui ou non il a été adopté, on se nourrit de ce qu’on voit (les 4 actes de naissance) et de ceux qui nous semble logique ou pas, la vérité c’est vous qui l’avez, c’est vous qui la connaissez, mais si Il a vraiment été adopté comme les gens le disent et que vous l’avez laissé faire ça à notre province je ne sais juste quoi penser…

Quant à toi Ali, honnêtement je n’arrive même plus à regarder Gabon TV, Gabon 24 et Teleafrica, parce que quand je vois ta bouille, c’est juste écrit Menteur et Tricheur sur ton front et j’ai direct la crampe au cœur et à l’estomac et tes discours font naitre en moi un mélange de colère, de rage, de tristesse et des envies de pleurer en même temps. Je n’ai pas de mot pour toi. ‘’DICTATEUR’’ est devenu un mot trop faible pour toi.

Tu es jeune encore, ce sont les vieux présidents qui aiment s’éterniser au pouvoir pour ne pas avoir à affronter la CPI mais toi je ne sais pas si c’est le goût de commander les autres ou parce que il y a trop de crimes que tu as commis en 7 ans seulement. Tu n’as sans doute pas été élu comme on l’entend mais walaye tu es un Roi comme on l’entend…

Une pensée à ceux qui se font prendre par la police depuis mercredi et qui à l’heure actuelle subissent sans doute des tortures dans les geôles pour servir d’exemple et pour qui on ne peut rien, courage les gars.

Mon seul regret c’est de savoir que celui qui volé la boite de lait chez le boutiquier ou qui ment au téléphone et ces gens-là, Dieu vous voit pareil, vous êtes des pécheurs, y a pas de degrés de péché chez lui tu es pécheur et c’est tout. J’aurais bien aimé qu’il y ait un enfer VIP (Very Important Punishment) pour eux, mais malheureusement tous les pécheurs seront à la même place.

En espérant une suite favorable au recours et au soutien de la communauté internationale même si c’est un peu utopique, les arrestations de nos leaders et activistes se poursuivront ce poste me coûtera ce qu’il me coûtera mais on a vu que la police pouvait reculer devant nous et From Now We Won’t Stop Talking. Vous ferez de nous ce que vous voulez, nous enfermer ou nous tuer même mais on ne va plus se cacher pour parler. On s’est mis à genoux devant la police pour demander le passage mais vous ne nous avez pas mis à genoux pour autant, on va rester debout !!!

Cordialement

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article