Regards croisés sur l’Afrique, l’invitation culturelle montpéllieraine de La Case
Dans le cadre du Festival de lutte contre les discriminations, l’association étudiante "La Case" organise ce mercredi à l’Université Paul Valéry de Montpellier (sud de la France) un projet culturel dénommé « Regards croisés sur l’Afrique » avec l’animation d’un atelier de slam par Princesse Zalang, représentante de l’art oratoire féminin gabonais.
Selon Hamel Hocine, présidente de La Case, « étant donné nos champs d’action, nous participerons au festival en nous intéressant à la perception de l’Afrique, particulièrement aux regards des populations issues de ce continent en croisant leurs visions, les unes sur les autres. »
L’affiche officielle de l’événement culturel
Par ailleurs, ajoute-t-elle, « un atelier de slam sera dirigé par Princesse Zalang, précisément dans la salle Camproux, il s’agira d’une Initiation à l’art du slam avec production de textes sur le thème "Regards croisés/ Regards pluriels". Ces divers textes conçus seront déclamés au grand public montpéllierain lors de la première partie du concert. »
Poursuivant ses explications, Mme Hamel indique, « qu’il y aura également une projection/ débat autour des perceptions mutuelles des populations issues d’Afrique suivi d’un film documentaire ’’Regards croisés sur l’Afrique ", réalisé par les étudiants de La Case. »
Un concert réunira sur une même scène différents univers artistiques et une brochette d’artistes, entre autres, dans la catégorie slam, la gabonaise Princesse Zalang, par ailleurs doctorante à l’Université Paul Valéry, assurera les diverses déclamations oratoires et poétiques à travers le slam.
En ce qui est de la danse gwo ka, il y aura la troupe Métiss’K, danse d’Egypte(Sarita), rap, hip-hop, reggae (Issiaka, Masta G, UPK « Lindsay/ A.C »). Et la deuxième Partie « live » sera orchestrée par le grupo Okute (Salsa afro-cubaine)
Rappelons que La Case est une association universitaire qui travaille dans la valorisation et la promotion, des cultures d’Afrique, des Antilles et de l’Océan Indien.
@info241.com