16:31

Football

Play-offs National Foot : l’AS Mangasport et l’AS Dikaki sacrés champions 2018 !


Sports
  • L’AS Mangasport savourant hier son 9e titre de champion du Gabon © 2018 D.R./Info241
Publié le 14 juin 2018 à 05h29min

Au terme d’un championnat raccourci et réduit à 10 journées au lieu de 26 pour le National Foot 1, l’AS Mangasport a été sacré hier après-midi champion du Gabon de la saison. Même son de cloche pour l’AS Dikaki qui s’est offert le trophée du National Foot 2 au terme d’une finale de play-off disputée face à l’US Oyem. Avec leur victoire respective, l’AS Mangasport s’offre le 9e titre national de son histoire tandis que l’AS Dikaki son tout premier et sa toute première montée en première division de football.

Les finales des play-offs du National Foot 1 et 2 ont eu lieu mercredi après-midi au stade Augustin Monedan de Sibang à Libreville. Pour le National Foot 1, l’AS Mangasport et l’AO CMS s’affrontaient pour déterminer le vainqueur de ce championnat qui a connu cette année des perturbations grandiloquentes ayant conduit à l’organisation de play-offs après le raccourcissement du tournoi d’élite à 10 journées au lieu des 26 initialement prévus.

La victoire de l’AS Mangasport sur son rival de l’AO CMS a été rendue possible par les buts de Romulad Ntsitsigui et Johann Diderot Lengoualama, respectivement à la 40e et 83e minute de jeu. C’est une belle revanche pour les poulains de Kévin Djony, qui viennent là de gommer la défaite subie sur le même score de 2-0 en championnat lors de la 2e journée.

L’AS Dikaki sacré champion du National Foot 2

En remportant la finale des play-offs, le club de la Comilog valide ainsi son ticket de qualification en Ligue des Champions Africaine pour le compte de la saison sportive 2018-2019. Son dauphin l’AO CMS, vivra sa première expérience continentale en Coupe de la Confédération Africaine, après 18 ans d’attente.

L’autre rencontre d’hier a opposé l’US Bitam à Lozo Sport. Les Bitamois s’adjugent logiquement la 3e marche du podium de ce match de classement des play-offs du National Foot 1, en étrillant 6 buts à 0 Lozo Sport. De ce festival de buts, Junior Mboulou a signé un quadruplé (11e, 33e, 45e et 61e) en sus des buts du capitaine du jour, Junior Aubyang (23e) et Coffi Koudeka (85e). Après avoir dominé la saison régulière, l’USB termine 3e du podium de la saison.

Au terme de cette saison, Adouma FC et Nguen’Asuku sont donc relégués au National Foot 2. Une compétition de National Foot 2 remportée par l’AS Dikaki au terme de la 9e journée, elle aussi raccourci en play-offs. Mardi, les Nynois de l’AS Dikaki qui ont battu en finale des play-offs, l’US Oyem sur le score de 5 buts à 4 en séance de tirs au buts. Les deux finalistes évolueront la saison prochaine en première division.


Laissez un commentaire
© 2013-2018 Binto Media Group |  Mentions légales |  Conditions générales |  Rejoindre la rédaction |  Flux RSS |  Publicité |  Binto Media Group |  Placer votre pub sur le site
Passer à la version mobile