Mali : Souleymane Cissé, géant du cinéma africain, s’éteint à 84 ans


Le célèbre réalisateur malien Souleymane Cissé, l’un des pères du cinéma africain, s’est éteint, ce mercredi 19 février 2025, à Bamako, à l’âge de 84 ans. La nouvelle de sa disparition a été confirmée par sa fille Mariam, qui a déclaré : « Papa est décédé aujourd’hui à Bamako. Nous sommes sous le choc. Toute sa vie, il l’a consacrée à son pays, au cinéma et à l’art ». Ce décès survient à trois jours de l’ouverture de la 29e édition du Fespaco, le Festival panafricain de cinéma et de la télévision de Ouagadougou, où il était attendu.
Souleymane Cissé a marqué le septième art par une œuvre pionnière, politique, humaniste et sociale. En 1987, il avait reçu le Prix du jury au Festival de Cannes pour son film "Yeelen (La Lumière)", qui raconte le long parcours initiatique d’un jeune homme issu d’une illustre famille bambara. Plus récemment, en 2023, il avait été honoré à nouveau sur la Croisette avec le « Carrosse d’Or », décerné à la Quinzaine des cinéastes, saluant l’ensemble de sa carrière.
Auteur de plusieurs chefs-d’œuvre, Cissé a réalisé son premier long métrage, en bambara, "Den Muso (La Jeune fille)" en 1975. Ses films, profondément ancrés dans les réalités africaines tout en ayant une résonance universelle, continuent d’inspirer les générations de cinéastes à travers le monde, laissant un héritage cinématographique inestimable.
