sécurité routière

Les jeunes des mapanes interpellent le gouvernement gabonais sur les morts de Plein-ciel

Les jeunes des mapanes interpellent le gouvernement gabonais sur les morts de Plein-ciel
Les jeunes des mapanes interpellent le gouvernement gabonais sur les morts de Plein-ciel © 2016 D.R./Info241

Le Rassemblement des jeunes patriotes Gabonais (RJPG) qui sillonne tous les bidonvilles de Libreville en multipliant des actions de solidarité envers des familles désœuvrées et des malades mentaux de Melen, ont organisé mardi une action citoyenne de contestation pacifique au quartier de Plein-Ciel de Libreville. Le but était de rappeler les obligations du gouvernement gabonais à préserver la sécurité routière des riverains, nous indique ce mercredi leur président, Gaël Koumba Ayoune.

Moov Africa

Interrogé par Info241 sur cette action choc citoyenne, qui peut être qualifiée de trouble à l’ordre public, selon Gaël Koumba Ayoune, président du Rassemblement des Jeunes Patriotes Gabonais (RJPG) qui regroupe les jeunes des mapanes de Libreville « Nous venons de poser une action citoyenne à l’endroit des morts de la voie express nous avons tenu à rendre un hommage particulier à toutes les personnes victimes d’accident de la route. Pendant 30min les deux accès de la voie expresse de Libreville ont été bloqués au niveau de plein ciel. »

Lire aussi >>> Un accident de la voie express fait un mort et cinq blessés à Libreville

Celui qui se présente comme étant « le Général des Forces armées du Mapane » a expliqué : « un seul message mettre en garde le président de la République Ali Bongo et l’ensemble des membres du gouvernement et surtout le ministre de tutelle en charge de la sécurité routière face à ses responsabilités en tant que débiteur d’obligations les populations de Plein Ciel et le RJPG ont souhaités que le début des travaux soit effectif et que la pose de la première pierre ne se transforme pas en un tas de pierre comme partout ailleurs. Avant de marteler leur slogan : "La révolution viendra du Mapane... »

Les jeunes patriotes des mapanes en action sur la voie express

En effet a déclaré M. Koumba, « depuis près de sept mois, nous avons porté plainte à la représentation onusienne des droits de l’homme contre l’Etat gabonais en tant que débiteur d’obligations. Nous avons porté plainte pour le respect scrupuleux des droits humains au Gabon. Mais surtout pour la réhabilitation des passerelles sur la voie expresse. Et depuis tout ce temps, nous n’avons vu aucun signe, aucun responsable politique n’est venu vers nous discuter de ce que nous attendons.  » Il faut signaler que la voie expresse est le théâtre de nombreux décès accablant de nombreuses familles gabonaises endeuillées. A cause de la non réhabilitation dans les normes des passerelles de sécurité et ce, depuis l’ère Omar Bongo.

Lire aussi >>> Un accident de la circulation fait dix blessés graves sur la voie express

Ainsi, indique le président du RJPG, natif de la Dola « depuis cinq jours, nous avons constaté qu’il y a des panneaux de début des travaux. Mais aujourd’hui, nous avons voulu rendre hommage à tous les morts décimés de la voie expresse. En particulier ceux du quartier Plein-Ciel qui payent le prix fort de cette insécurité routière entretenue par le gouvernement gabonais. Nous lançons un message fort aux dirigeants politiques du Gabon qu’ils assument leurs responsabilités régaliennes, car si la passerelle de Plein-Ciel ne voit pas le jour, cette voie sera immobilisée même pendant un mois et nous assumerons notre action de contestation citoyenne. »

Le président du RJPG entouré par ses membres sur le terrain

Lire aussi >>> Les jeunes des Mapane de Libreville s’organisent pour siffler la fin du régime Bongo-PDG

Au sujet des divisions survenues dans ce mouvement et de l’opportunisme pécuniaire présumé de leur action suite aux échéances électorales présidentielles qui pointent à l’horizon , l’activiste gabonais a fait remarquer, « qu’il suffit de regarder autour de nous pour voir leur incompétence notoire. Les dirigeants au pouvoir pensent que nous voulons qu’on nous donne de l’argent. C’est pourquoi nous nous mobilisons. La vérité c’est que ceux qui sont aux affaires ont désormais peur. Ils savent que la jeunesse est décidée à barrer la route à tous les imposteurs. Nous restons concentrés sur notre objectif majeur faire respecter les aspirations citoyennes. »

Chose espérer que cette action de contestation et de prise de conscience citoyenne et pacifique qui ressemble à bien d’autres au moment de l’approche de chaque élection présidentielle ne soit pas juste un coup d’épée dans l’eau. Pour la quiétude des riverains il faut que les autorités politiques puissent encadrer et réglementer ce genre d’actions. Et que cette jeunesse désœuvrée et souvent oubliée par les sempiternelles réformes politiques passives, puisse prendre leur destin en main. Par une action concertée et surtout désintéressée face à la pluie éphémère des billets de banques, argent sale de corruption, qui a commencé à pleuvoir en terre gabonaise.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article